Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Via-Competences.fr


Congé individuel de formation -CIF-

Absence autorisée de son poste de travail pour suivre une action de formation de son choix, sur son temps de travail. Il permet à un salarié, en contrat à durée indéterminée, de mettre en oeuvre un projet d'évolution professionnelle, de changement d'activité ou de profession, via une formation certifiante.

Bénéficiaires

  • Salarié du secteur privé
    • Type de contrat : CDI
    • Âge : 19 - 25 ans, 26 - 44 ans, 45 ans et plus

Précisions sur les bénéficiaires

  • Salariés en CDI justifiant d'une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise où la demande est formulée.

  • Dans une entreprise artisanale de moins de 11 salariés, l'ancienneté requise en qualité de salarié est de 36 mois au lieu de 24 mois.



Commentaires

La durée du Cif est d'un an, ,maximum, pour une formation à temps plein ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel. Cette durée peut être augmentée par accord de branche ou d'entreprise. Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail, les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).

Qui finance le CIF ? En général, le financement est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des Fongecif -Fonds de gestion du CIF-, présents dans chaque région.

Cependant, dans quelques secteurs professionnels, spectacle, agriculture, économie sociale… ce sont les OPCA -organismes paritaires collecteurs agréés- de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Des dispositifs similaires au CIF existent pour les salariés en CDD ou en Intérim.



Voir la fiche complète sur


travail-emploi.gouv.fr/...

Date de mise à jour : 04/06/2019.

En savoir plus

Voir la fiche complète sur
travail-emploi.gouv.fr/...

Contact

Voir tous les points d'accueil sur la carte :