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Via-Competences.fr


Bilan de compétences (CIBC)

Le bilan de compétences est un processus d'aide à la décision en matière d'évolution ou de réorientation professionnelle. En confrontant les aspirations, les contraintes et compétences des personnes aux attentes et anticipations de l'environnement économique, il permet de mettre en perspective un projet professionnel.

Bénéficiaires

  • En recherche d'emploi
  • Bénéficiaire de minima sociaux
  • Salarié du secteur public
  • Salarié du secteur privé
  • Travailleur indépendant
  • Conjoint collaborateur

Précisions sur les bénéficiaires

Salarié, personne en retour à l'emploi (soumis à conditions)



Condition d'accès

Eligibilité suivant les conditions de prise en charge de la prestation : OPCO et entreprise dans le cadre du CPF - Pôle Emploi sous certaines conditions

Contact : contact@cibc-rhone.fr


Prescription

Le bilan de compétences est une démarche volontaire et personnelle du bénéficiaire.

 


Objectifs

Identifier et valoriser : - les compétences et leur transférabilité, - les aptitudes et potentialités, - les intérêts et motivations, - les atouts et axes de progrès pour : Définir un projet professionnel en élaborant une stratégie visant à une insertion professionnelle durable, la recherche d'amélioration de ses compétences au sein d'un métier, la préparation à la mobilité interne ou externe, la volonté de changement de fonction, de reconversion, de recherche de formation.


Modalités d'organisation

- Le bilan de compétences s'étend sur 8 à 10 semaines, - Il a une durée maximale de 24 heures dont une heure de suivi, - Le rythme est d'un rendez-vous de deux à trois heures toutes les semaines. Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail. La réalisation d'un bilan de compétences donne lieu à la signature d'une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, le CIBC et l'entreprise (dans le cadre du plan de formation) ou l'OPCO


Méthodes et outils utilisés

Séances de travail individuelles et collectives Entretiens individuels Outils d'évaluation, tests, questionnaires d'auto-évaluation (inventaires de personnalité, questionnaires d'intérêts et de motivations, tests de raisonnement logique ou d'aptitudes spécifiques) Mises en situation Recherches documentaires Enquêtes professionnelles Mobilisation de personnes ressources


Contenu de la prestation

  1. Phase préliminaire :
    Confirmer l'engagement du bénéficiaire, définir et analyser la nature de ses besoins, informer sur les conditions de déroulement du bilan, sur les méthodes et techniques mises en oeuvre.
  2. Phase d'investigation :
    Analyser ses motivations, ses intérêts personnels et professionnels. Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, évaluer ses connaissances générales. Déterminer ses possibilités d'évolution professionnelles
  3. Phase de conclusion :
    Prendre connaissance des résultats de la phase d'investigation Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou d'un projet de formation Élaboration et rédaction du plan d'action.


Date de mise à jour : 02/08/2019.

Contact

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