Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Via-Competences.fr

Via-Competences.fr


Ateliers orientation et formation professionnelle

Les ateliers ont pour objectif d'amener les bénéficiaires à réaliser des actions contribuant à la construction d'un projet d'accès à l'emploi et à acquérir une méthode pour être en capacité de continuer à mener, suite à l'atelier, ces actions de façon autonome. 5 ateliers sont disponibles dans dans les domaines de l'orientation et de la formation

Bénéficiaires

  • En recherche d'emploi
    • Inscrit à Pôle Emploi

Précisions sur les bénéficiaires

Tout demandeur d'emploi maîtrisant la lecture et l'écriture du français peut bénéficier de ce service.



Condition d'accès

L'atelier est à l'initiative du demandeur d'emploi ou de Pôle emploi. L'atelier peut être proposé lors de tout contact avec le demandeur d'emploi.


Prescription

Prescription par le conseiller lors de tout entretien
 Auto-inscription depuis l’espace personnel du demandeur d'emploi


Objectifs

Amener le bénéficiaire à :
- réaliser des actions contribuant à la construction d’un projet d’accès à l’emploi et
- acquérir une méthode pour être en capacité de continuer à mener ces actions de façon autonome suite à l’atelier.

 


Modalités d'organisation

L'atelier a lieu soit dans des locaux de l'Agence Locale Pôle emploi soit dans des locaux mis à disposition de pôle emploi par un prestataire et respectant  les conditions définies au Cahier des Clauses Administratives Particulières.

Sa durée varie entre 3 heures et 2x3 heures.

Les outils pédagogiques  sont construits par Pôle emploi.


Méthodes et outils utilisés

L'atelier collectif  "mono-thème":

Il est animé collectivement et rassemble en moyenne 12 participants travaillant en même temps sur le même thème. Il fait alterner des phases de travail individuelles et des phases de travail collectives. Pour favoriser les échanges et la confrontation d'expériences, il mobilise des techniques d’animation de groupe. Il peut proposer des exercices collectifs, des simulations, avec l’appui de moyens adaptés (vidéo, jeux de rôles…).
 


Contenu de la prestation

1. Au démarrage et pour chaque bénéficiaire :

L’animateur doit s’assurer du thème choisi, préciser l’objectif de résultat, vérifier les capacités à utiliser les supports pédagogiques proposés.


2. Au cours de l’atelier :

L’animateur met en œuvre la pédagogie adaptée à la forme choisie (individuelle ou collective). Il module ses interventions en tenant compte des sollicitations et des besoins des participants. Il est attentif à la progression de chacun et aide à surmonter d'éventuelles difficultés de façon à ce que chacun atteigne l’objectif poursuivi.


3. A la fin de l'atelier :

L'animateur fait le point avec chaque participant, évalue le résultat atteint et identifie les actions à entreprendre par le bénéficiaire.

 


Commentaires

Attention:

Les ateliers ne fonctionnent pas toute l'année, ils sont programmés par chaque agence en fonction des besoins.



Date de mise à jour : 11/08/2016.

Contact

Voir tous les points d'accueil sur la carte :
 

Vous souhaitez soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous :
Mon compte