Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Via-Competences.fr

Via-Competences.fr


Articulation des temps de vie professionnelle, personnelle et familiale

Repérer les feins dus aux stéréotypes hommes-femmes. Aider les participants à intégrer cette question dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Bénéficiaires

  • Etudiant
  • En recherche d'emploi
  • Bénéficiaire de minima sociaux
  • Salarié du secteur public
  • Salarié du secteur privé
  • Travailleur indépendant
  • Conjoint collaborateur

Précisions sur les bénéficiaires

Tous publics



Condition d'accès

Pas de conditions particulière.


Objectifs

  • Travailler sur la problématique de l'égalité femmes/hommes dans la vie professionnelle et personnelle
  • Identifier les stéréotypes femmes-hommes et engager une réflexion sur les représentations véhiculées par les modèles sociaux,
  • Repérer et pointer les freins et intégrer cette question dans l'élaboration des projet professionnels des participants pour aider au changement.

Modalités d'organisation

- modules collectifs ou intégration dans le cadre du diagnostic vie personnelle et familiale


Méthodes et outils utilisés

Supports pédagogiques ludiques et interactifs favorisant l'expression et la visualisation:

  • histoire des temps modernes,
  • la montre, les cartes du temps, lecture de stats des temps par genre et selon la composition familiale,
  • travail sur les représentations à partir d'une question type

mise en situations de scénettes évoquant les difficultés quotidiennes liées à la gestion des temps


Contenu de la prestation

Divers temps pour s'informer, échanger, s'organiser et avancer:

  • Réflexion sur la gestion du temps, axes de progrès, prise de conscience des différents temps et de la gestions que chacun-une en a au quotidien, optimisation,
  • Questionnement sur la répartition sociale des taches entre les femmes et les hommes dans l'objectif d'une répartition différente
  • Mettre en évidence que les droits favorisant la conciliation vie professionnelle - vie personnelle et familiale sont des droits mixtes.
  • Réaliser que mettre en œuvre de ces droits permet d'exprimer les connaissances acquises,
  • Prendre conscience des idées et valeurs transmises afin de se positionner individuellement,
  • Visualiser les objectifs choisis individuellement et leurs moyens de les mettre en oeuvre.


Date de mise à jour : 05/02/2016.

Contact

Voir tous les points d'accueil sur la carte :
 

Vous souhaitez soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous :
Mon compte