Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Acteurs de la formation, Alternance, Emploi / marché du travail, Formation

L'apprentissage face à la crise du Covid-19

Les conséquences de la crise sanitaire sur l'apprentissage se font déjà sentir. Les branches professionnelles, les entreprises et les centres de formations s'adaptent à ce nouveau contexte qui risque de perdurer. D'après une série de dépêches de l'AEF, voici les principales mesures mises en œuvre par ces acteurs.

ApprentissageLes branches professionnelles se mobilisent

En 2019, les premiers impacts constatés de la réforme de la formation sur le système d'apprentissage ont été positifs, avec une hausse de 16% du nombre d'apprentis. La crise sanitaire de ce début d'année 2020 est venu brutalement renverser la tendance.
Dans ce contexte de crise, les branches ont joué leur rôle d'information et d'appui. Elles ont mobilisé leurs réseaux pour fournir un maximum d'indicateurs pertinents aux entreprises et aux CFA.
Tout a été également mis en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique dans les établissements, avec l'accès à de nombreuses plateformes et ressources numériques et à l'adaptation des cursus de formation à l'enseignement à distance.

Le principal écueil pour les secteurs qui forment et recrutent par l'apprentissage est le risque de rupture des contrats engagés et la difficulté de conclusion des futurs contrats. Il existe d'une part une inconnue sur les contrats dont les parcours ne seront pas achevés avant la prochaine rentrée. D'autre part, les prérecrutements qui se réalisent actuellement pour la rentrée prochaine sont rendus complexes par l'absence de visibilité des entreprises et l'impossibilité d'organiser les traditionnels forums et salons de recrutement.

L'objectif va être de réussir à faire basculer l'ensemble des examens en contrôle continu. Une difficulté supplémentaire réside dans l'organisation des épreuves pratiques, fondamentales dans les formations en alternance.
Il existe donc un fort risque de baisse des offres d'emplois en alternance dans les mois à venir. Le soutien des pouvoirs publics et des opérateurs de compétences restera donc indispensable dans cette période. 


Les grandes entreprises maintiennent leurs objectifs d'embauche

La majeure partie des grands groupes annoncent vouloir maintenir les recrutements d'alternants prévus pour la rentrée prochaine.
C'est au niveau de la méthode qu'il va y avoir certains changements. Les processus de recrutement vont basculer vers le digital, que ce soit pour le repérage des candidats mené auprès des écoles ou dans l'organisation des évènements d'information et de recrutement des apprentis (salons, forums, portes ouvertes) qui se feront par visioconférence. L'utilisation des réseaux sociaux professionnels va également s'intensifier.

Les entreprises doivent dans le même temps continuer d'accompagner les alternants en contrat. Beaucoup sont en télétravail pour la part de leur temps en entreprise, et en formation à distance avec leur centre de formation.


Le lancement des CFA d'entreprise se poursuit

La réforme de la formation de 2018 a acté le développement des CFA d'entreprise. Les calendriers d'ouverture et les campagnes de recutement s'adaptent actuellement au contexte peu porteur de la crise sanitaire. Malgré certains décalages dans les plannings, les projets ne sont pas remis en question.
Comme pour les autres CFA, c'est le processus de recrutement qui va devoir s'adapter au nouveau contexte : campagne de communication sur les réseaux sociaux, tests de sélection en ligne, parcours de préparation à distance.
Pour les CFA d'entreprise qui préexistaient à la réforme, des plans de continuité pédagogique ont été mis en place.

Sources

  • Dépêche AEF n°626875 du 5 mai 2020
  • Depêche AEF n°626958 du 6 mai 2020
  • Dépêche AEF n°627153 du 7 mai 2020

Date de publication
18 mai 2020

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC