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Coach professionnel



coach professionnel
Niveau : Certifications de niveau II (Bac + 3 et 4)

Niveau européen : Savoirs approfondis

Domaine de formation (Formacode) :
32043 : Conseil entreprise
32050 : Coaching entreprise

Textes officiels du type de certification :
Type de texte Date du texte Publication Code NOR URL Créa. Modif. Abro.
Décret 28/03/2007 30/03/2007 SOCF0710425D  Lien  oui
Décret 19/02/2004 22/02/2004 SOCF0410135D  Lien  oui
Décret 26/04/2002 28/04/2002 MESF0210488D  Lien  oui


Textes officiels de cette certification :
Type de texte Date du texte Publication Code NOR URL Créa. Modif. Abro.
Arrêté 25/02/2016 17/03/2016 ETSD1604588A  Lien  oui


Liste des métiers-ROME (en cours de validation par Pôle-emploi) :
Familles d'activités professionnelles :
L5Z : Cadres des services administratifs, comptables et financiers

Lien vers le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=25485


Accessibilité :
VAE Unité capitalisable Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro Demande individuelle
OuiNonNonNonOuiNonOui


Nomenclature des spécialités de formation (NSF) :
Domaine de spécialité : 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi)

Objectif :
  • Respecter les directives éthiques et les normes, comprendre les normes et savoir les appliquer dans toutes les circonstances.
  • Communiquer clairement sur les différences entre coaching, conseil, thérapie et formation.
  • Identifier ses limites de compétences et/ou responsabilités pour adresser les clients/es (si nécessaires) à d'autres professionnels/les de soutien (médecins, thérapeutes ou autres coachs...)
  • Présenter ce qu'est le coaching à un futur coaché un DRH, un prescripteur un opérationnel
  • Communiquer sur la déontologie et le cadre d'intervention : confidentialité et devoirs du coach.
  • Délimiter le champ du coaching et à avoir un bon carnet d'adresses pour pouvoir répondre en cas de dilemme éthique.
  • Etablir le contrat de coaching.
  • Créer un partenariat de co-responsabilité et de co-protection avec le/la prescripteur/trice pour définir la mission et avec le/la client/e final/e, l'organisation sur la démarche du démarrage du coaching à sa conclusion.
  • Traduire en objectifs et indicateurs de réussite la mission confiée.
  • Créer une relation d'intimité et un climat de confiance avec ses clients/es.
  • Redéfinir et partager sur le contrat de séance en lien avec les objectifs généraux de la mission avec indicateurs de succès à chaque nouvelle rencontre.
  • Méta communiquer sur la relation pour permettre à son/sa client/e de prendre conscience de ce qui se passe dans la relation comme un reflet de ce qui se passe dans sa vie professionnelle et en faire un levier d'évolution.
  • Co- créer la relation :

. Construire un climat fondé sur la confiance et l'intimité,
. Faire vivre une relation de qualité : présence et rayonnement.
- Ecouter avec attention :
. Reformuler et rebondir avec les mots du/de la client/e,
. Utiliser les silences, le mouvement, les espaces.

  • Questionner avec pertinence en prenant soin de poser des questions ouvertes.
  • Communiquer avec impact en utilisant le langage direct, le langage non verbal et le langage analogique et paradoxal.
  • Faciliter l'apprentissage au service de la réussite :

. Enrichir et ouvrir le champ de conscience,
. Construire le déroulé de son coaching centré sur le/la client/e afin de lui permettre d'oser anticiper de nouvelles actions à entreprendre. et renforcer ses ressources,
. Valider les possibles avec le/la client/e en lien avec sa demande,
. Accompagner les progrès et renforcer la responsabilité du/de la client/e à choisir et agir par lui/elle-même. En collectif faire valider les processus de décision et les actions.

  • Construire le déroulé de la dernière séance de coaching pour renforcer les apprentissages, les talents et les ressources du client.
  • Valider les possibles et les hypothèses du futur avec le client
  • Reconnaître les progrès et renforcer la responsabilité du client à choisir et agir par lui-même
  • Clôturer la mission de coaching en tripartite si cela a été prévu en amont avec les critères de succès définis au démarrage.
  • Recevoir et se remettre en question afin d'éviter le risque de toute puissance en supervision

Débouchés :

Le/la Coach/e peut intervenir en tant que :

  • indépendant/e,
  • membre d'un cabinet de Ressources Humaines /Conseil/Coaching,
  • salarié/e d'une organisation avec une mission de Coach/e interne (Grosse PME, Groupes multinationaux et Services Publics).

Métiers visés :

  • Coach interne
  • Coach individuel
  • Coach d'équipe
  • Coach de dirigeants
  • Coach d'organisation
     

Certificateur :
International mozaik

Pour en savoir plus : http://www.mozaik.fr/

Année de la dernière session de l'examen : 2019

Mise à jour : 17/05/2017