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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Le décrochage scolaire et le raccrochage en emploi ou en formation > Décrochage scolaire et raccrochage

Ressources pour aller plus loin

Pour ce dossier thématique consacré au Décrochage scolaire, le Centre de veille et de ressources du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une sélection de contenus informatifs , en particulier une bibliographie sur le sujet extraite de la base documentaire du site.
Cette sélection est le fruit de la veille quotidienne réalisée par des professionnels de la gestion de l'information, sur les thèmes liés à l'orientation tout au long de la vie, la formation, le travail, la VAE, la vie socio-économique des territoires...
 

Une sélection de sites

Publications

Conférences

Formation

  • Une session de professionnalisation est programmée les 28 et 29 novembre 2019 à Saint Etienne. 
           Le raccrochage : mieux accompagner les jeunes en rupture

Textes de référence

Expérimentations, actions...

 
 

Veille

  • Prévention de la lutte contre l'illettrisme
    4 décembre 2019
    Le Ministère du Travail a précisé, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'ANLCI lundi 2 décembre, les suites qu'il entendait donner aux propositions du rapport sur la lutte contre l'illettrisme, remis par Christian Janin et Yves Hinnekint à la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Selon les dernières statistiques nationales disponibles qui datent de 2011, 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme. D'ores et déjà, les propositions suivantes ont été retenues : \b7 faire de l'évaluation préalable CLéA l'outil de référence gratuit pour tous à utiliser par tous les accueillants de personnes en insertion, en recherche d'emploi. CleA et CleA numérique sont des référentiels travaillés en commun par les partenaires sociaux et l'Etat permettant de valoriser les savoirs, savoirs faire et savoirs être relatives aux compétences de base, via un « scoring » de ces compétences ; \b7 élaborer et diffuser un outil de diagnostic pour les entreprises mettant en évidence le coût de l'illettrisme ; \b7 mobiliser les branches et les OPCO pour élaborer des politiques de lutte contre l'illettrisme ; \b7 consolider et développer un réseau de correspondants illettrisme, oeuvrant, sous la responsabilité de l'ANLCI, sur l'ensemble du territoire métropolitain ainsi que les DOM. Actuellement, sept régions n'ont aucun correspondant : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Pays de Loire, Corse, Guadeloupe et Guyane) ; \b7 mettre en place, de façon pérenne, un outil de mesure de la situation de l'illettrisme en France ; \b7 renforcer le rôle de l'ANLC en incluant toutes les Régions et tous les OPCO, et en créant un bureau, instance resserrée de gouvernance. Pour Muriel Penicaud « l'illettrisme et l'illectronisme sont souvent et malheureusement cachés. C'est la responsabilité de tous, et de l'État en dernier ressort, d'aider les personnes concernées à sortir de cette situation. C'est un enjeu de liberté individuelle pour les personnes, de responsabilité sociale pour les entreprises et de protection d'un droit fondamental pour l'État ». Contact presse : 01 49 55 32 21 / sec.presse.travail[@]cab.travail.gouv.fr
  • La jeunesse oubliée de l'inclusion numérique
    10 septembre 2019
    LE CERCLE - Contrairement aux idées reçues, de nombreux jeunes des territoires dits « fragiles » maîtrisent assez mal les outils du numérique. Il faut donc développer les formations informatiques pour donner à chacun une chance de réussir dans cette société en transformation.
  • La Haute-Savoie aura peut-être son Ecole de la deuxième chance
    10 septembre 2019
    L'Ecole de la deuxième chance (E2C) de Savoie va réaliser une étude de déploiement en Haute-Savoie, dans deux villes, à Annecy et à Annemasse. Cette étude, qui coûtera 15.000 euros, va dresser un état des lieux des besoins de recrutement sur le bassin annécien. Quelque 5.000 euros ont été apportés par la ville d'Annecy pour la réalisation de cette étude.Si cette dernière est concluante, le déploiement sera effectif entre décembre 2019 et le premier semestre 2020.Ce « pôle d'excellence », inscrit par Edith Cresson dans le Livre blanc sur la formation, a été édicté en 1995 par la Commission européenne. En France, la première Ecole de la deuxième chance a été créée en 1998 à Marseille. Depuis le modèle a fait des émules puisqu'on en compte aujourd'hui 130 sur l'ensemble du territoire.Réseau d'entreprisesToutes ont le même objectif : donner une nouvelle occasion à un public de jeunes adultes exclus du système scolaire de reprendre des études à l'aide de pédagogies modernes et de partenariats locaux. Souvent, les élèves sont aussi formés aux règles de la société (régulation des comportements, respect des règles, orientation vers les structures sociales...)L'école s'appuie sur un réseau d'entreprises partenaires. Ces dernières proposent des stages et des formations en alternance de quelques mois, qui peuvent aboutir à des emplois.Créée en 2011, l'EDC de Savoie a permis la réalisation de 297 stages dans 211 entreprises en 2018. Sur l'ensemble du territoire français, 15.000 jeunes ont été accueillis l'année dernière.
  • Une démarche innovante pour l'insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire
    10 septembre 2019
    Pour lutter contre le chômage des jeunes en situation de décrochage scolaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la méthode «Intervention sur les Offres et les Demandes» (IOD) mise en oeuvre par l'association Transfer. Soit un investissement d'un million d'euros.
  • Le Réseau E2C France et Orange s'associent en faveur de l'inclusion numérique
    10 septembre 2019
    Le groupe Orange France et le Réseau E2C France ont décidé d'étendre leur collaboration à des actions en faveur de l'inclusion par le numérique des jeunes en difficulté. Un accord est signé le 18 juillet entre Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, et Fabienne DULAC, Directrice Générale Adjointe, CEO Orange France. Ouvrir les métiers du numérique aux jeunes sans qualificationAu coeur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. La force du dispositif E2C est d'opérer sur un triptyque intégrant l'acquisition de compétences, l'expérience en entreprise et l'accompagnement à l'inclusion. Le Réseau des Écoles de la 2e Chance regroupe 130 sites-Écoles, répartis dans 12 régions, et accompagne chaque année plus de 15 000 jeunes dans la construction de leur projet professionnel. Pour atteindre cet objectif d'inclusion sociale, professionnelle et numérique, les Écoles de la 2e Chance offrent la possibilité à ces jeunes :- De mieux se repérer dans l'univers numérique- D'utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer- De savoir utiliser le numérique dans la vie courante- D'apprendre à gérer son identité numérique- D'adopter une ligne de conduite dans la société numérique En tant qu'acteur majeur dans le domaine des nouvelles technologies, Orange partage l'ambition du Réseau E2C France d'accompagner par des moyens numériques les jeunes sans diplôme et sans qualification confrontés à la difficulté d'entrer dans le monde du travail.Orange a dès lors souhaité favoriser le parcours des jeunes au sein de l'entreprise en leur proposant des stages de découverte de ses métiers, au sein de ses Directions locales et nationales. Le don en boutique : une action nationale solidairePour sa première campagne nationale de don en boutique lancée le 3 juillet, Orange a choisi de soutenir les projets d'inclusion numérique du Réseau E2C France. Le don en boutique offre la possibilité aux clients d'Orange de soutenir une cause en ajoutant jusqu'à un euro à leur achat. Il est disponible dans 600 boutiques Orange en France et permettra une meilleure visibilité du dispositif E2C sur l'ensemble du territoire national. Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :« Le monde du numérique, notamment les compétences liées, représente un véritable levier pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes les moins qualifiés. La signature de cet accord avec Orange France donnera aux stagiaires des E2C la possibilité de découvrir de nouveaux métiers en expansion et d'accroître leur employabilité dans un monde en constante évolution. »
  • Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Céreq Bref / publications / accueil - Céreq
    10 septembre 2019
    La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.
  • Formation | Prépa-Apprentissage
    4 septembre 2019
    Pour les jeunes peu ou pas qualifiés pour s'insérer dans le monde professionnel via l'apprentissage : la prépa-apprentissage !
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