Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Le décrochage scolaire et le raccrochage en emploi ou en formation > Décrochage scolaire et raccrochage

Ressources pour aller plus loin

Pour ce dossier thématique consacré au Décrochage scolaire, le Centre de veille et de ressources du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une sélection de contenus informatifs , en particulier une bibliographie sur le sujet extraite de la base documentaire du site.
Cette sélection est le fruit de la veille quotidienne réalisée par des professionnels de la gestion de l'information, sur les thèmes liés à l'orientation tout au long de la vie, la formation, le travail, la VAE, la vie socio-économique des territoires...
 

Une sélection de sites

Publications

Conférences

Formation

  • Une session de professionnalisation est programmée les 28 et 29 novembre 2019 à Saint Etienne. 
           Le raccrochage : mieux accompagner les jeunes en rupture

Textes de référence

Expérimentations, actions...

 
 

Veille

  • Lutte contre le décrochage et nouvelle obligation de formation jusqu'à 18 ans (rentrée 2020) : un rapport remis au Premier ministre
    22 janvier 2020
    Décrochage scolaire et nouvelle obligation de formation jusqu'à 18 ans : comment ça va marcher ? Pour "raccrocher" les jeunes mineurs sortis des radars de l'Éducation nationale, une obligation de formation jusqu'à 18 ans va s'imposer à partir de la rentrée scolaire 2020. Un rapport est remis aujourd'hui au Premier ministre. Les missions locales seront au coeur de ce nouveau dispositif. Dans le sillage de l'Allemagne ou de l'Angleterre qui ont déjà mis en place des mesures similaires, l'obligation de formation jusqu'à 18 ans pour les mineurs décrocheurs s'appliquera en France dès la rentrée prochaine. Sous quelle forme ? Un rapport rédigé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Patrick Roger, président de la mission locale de Strasbourg, a été remis lundi au Premier ministre. Certaines de ses préconisations ont déjà été approuvées. D'autres restent à étudier. Car aujourd'hui 15% des 16-29 ans sont actuellement sans emploi ni formation. Ils représentent jusqu'à 30% de la jeunesse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Extrait de franceinter.fr du 13.01.20 Afin d'éradiquer la pauvreté des jeunes les plus vulnérables, en particulier des jeunes mineurs ni en emploi, ni en études, ni en formation, le gouvernement a prévu, à partir de septembre 2020, une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans. L'élévation du niveau de compétence de notre jeunesse constitue en effet une étape indispensable dans la prévention de la pauvreté et tout doit être mis en oeuvre pour ne jamais oublier les jeunes les plus vulnérables de notre système d'instruction et de formation. [...] La mesure entrera en application à la rentrée 2020 pour la classe d'âge 2004 qui aura 16 ans en 2020. Ce sont les missions locales qui seront chargées d'assurer le respect de cette obligation de formation. En amont, elles recevront toutes les informations utiles de la part des établissements scolaires et des institutions publiques afin que leurs soient signalés les jeunes ne respectant pas l'obligation de formation. Elles seront ensuite chargées d'inviter ces jeunes à se présenter, voire de les convoquer, et devront leur trouver une solution de formation adaptée. Elles exerceront cette nouvelle fonction en lien étroit avec les autres acteurs impliqués dans ce domaine : établissements scolaires, centres d'informations et d'orientation, Pôle emploi, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc. Les missions locales bénéficieront d'un financement dédié à partir de 2020 pour assurer cette nouvelle activité de prise en charge globale, ce qui les conforte dans leur rôle d'accompagnement global des jeunes les plus vulnérables. De multiples leviers participeront également au respect de l'obligation de formation : En amont, pour identifier les jeunes les plus éloignés des institutions publiques, 100 MEUR sont consacrés par le plan d'investissement dans les compétences (PIC) à des appels à projets visant à repérer, renouer le dialogue et (re)mobiliser les jeunes en risque d'exclusion pour les amener vers un parcours d'accompagnement et de formation. Par ailleurs, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit des financements supplémentaires destinés aux points accueil écoute jeunes et à la prévention spécialisée. En aval, le gouvernement a investi pour renforcer les dispositifs de formation destinés notamment aux mineurs : près d'un million de formations destinées aux jeunes dans le cadre du PIC seront financées par l'Etat et les régions, prépa-apprentissage, allocation Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Extrait de solidarites-sante.gouv.fr du 28.05.19 Dans la loi sur l'école de la confiance (Loi Blanquer) Combattre le décrochage des jeunes les plus fragiles avec l'obligation de formation jusqu'à 18 ans L'article 15 (qui entrera en vigueur à la rentrée 2020) de la loi concrétise un engagement gouvernemental de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Il prolonge l'instruction obligatoire par une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. Extrait de education.gouv.fr du 27.08.19
  • Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d'ennui et de surmenage (article d'Orientation Scolaire et Professionnelle)
    6 janvier 2020
    Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d'ennui et de surmenageFernando Núñez-Regueiro .   in Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), 46/1 | 2017 Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l'hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l'élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l'ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l'idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité. Extrait de journals.openedition.org
  • Les E2C et l'Opcommerce renouvellent leur partenariat pour l'insertion des jeunes en difficulté
    6 janvier 2020
    Les Ecoles de la 2e Chance (E2C) et l'Opcommerce ont renouvelé, le 9 décembre, leur convention de partenariat afin de poursuivre l'insertion de jeunes sans qualification dans les métiers du commerce et de la distribution.
  • Service civique : volontariat et handicap, des questions de confiance
    6 janvier 2020
    Depuis bientôt dix ans, 11 000 organismes accueillent des jeunes en service civique. Un excellent moyen d'améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans la vie active.
  • Un partenariat inédit entre 5 villes du Nord (dont Lille) et divers partenaires publics pour lutter contre l'absentéisme scolaire
    6 janvier 2020
    Education. Un partenariat inédit, à Lille et dans le Nord, pour lutter contre l'absentéisme scolaire Pour lutter contre l'absentéisme scolaire, la Ville de Lille, comme 4 autres villes du Nord, travaille avec divers partenaires. Une formation inédite pour plus d'efficacité. Détecter l'absentéisme scolaire dès le plus jeune âge : un des défis de l'éducation pour les municipalités. A Lille et dans d'autres villes du Nord, un dispositif inédit est mis en place pour pallier le problème. Détecter l'absentéisme scolaire dès le plus jeune âge : un des défis de l'éducation pour les municipalités. A Lille et dans d'autres villes du Nord, un dispositif inédit est mis en place pour pallier le problème. (©Illustration/Amandine Vachez : Lille Actu) Comment lutter efficacement contre l'absentéisme scolaire et l'absence d'instruction ? La Ville de Lille, comme 4 autres dans le Nord, tente de pallier ce problème grâce à un partenariat inédit, réunissant services municipaux, d'Etat, de la justice et des organismes sociaux. Mercredi 11 décembre 2019, les représentants de chaque structure ont signé la convention de fonctionnement de cette cellule baptisée « cellule d'évitement scolaire », à la mairie de Lille. Extrait de actu.fr du 12.12.19 Extrait de lavoixdunord.fr du 12.12.19
  • L'apprentissage est en nette hausse mais rate sa cible initiale
    6 janvier 2020
    En juin, on dénombrait 458 000 contrats de ce type en France. Cependant, les jeunes les moins qualifiés ne sont pas ceux qui en bénéficient le plus.
  • Décrochage. Erasmus et serious game pour les jeunes du collège de Kerzourat à Landivisiau
    11 décembre 2019
    Le collègue de Kerzourat se lance dans une expérimentation, destinée à aider une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans démotivés par leurs études et éviter ainsi qu'ils ne décrochent. Pendant leur année de 4eme et jusqu'à la fin de leurs années collèges, ils "vont construire leur projet en testant les outils des autres pays et en s'associant à un chapitre du scénario final : la réalisation de serious game".
Toute la veille |RSSS'abonner
Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC