Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > Tout savoir sur les MOOCs

Qu'est ce qu'un MOOC ?

MOOC : les principales caractéristiques


MOOC : les principales caractéristiques
Schéma présentant 8 concepts-clé d'un MOOC - Wikipedia

  • Des cours gratuits et libre d'accès, diffusés sur internet
  • Un contenu séquencé en vidéos de 8 à 20 minutes comportant des quiz et des ressources complémentaires
  • Une inscription gratuite. Pour certains MOOCs, l'obtention d'un certificat non obligatoire peut être payante
  • Des cours diffusés de manière hebdomadaire. Généralement les participants sont libres d'étudier le contenu quand ils le souhaitent dans la semaine, tout en étant tenus de respecter un rythme de travail hebdomadaire
  • Les MOOCs ont une date de début et de fin avec une durée de diffusion des vidéos allant de 4 à 12 semaines.
  • Des exercices d'évaluation souvent hebdomadaire (questionnaire, devoirs évalués par les pairs...)
  • Des outils facilitant l'interaction avec les enseignants ou les autres participants (forum, wiki, Twitter...)

Bon à savoir


  • Les contenus ne sont pas libres de droit. Ils ne peuvent pas être réutilisés, ni rediffusés sans le consentement de leurs auteurs
  • Le nombre d'inscrits varie et peut atteindre plusieurs milliers.  En 2014, la plateforme lancée par le ministère de l'Enseignement, France Université Numérique (FUN), proposant plusieurs MOOCS, a dépassé la barre des 300 000 inscrits.
  • Le plus souvent le taux d'abandon est élevé : peu de participants suivent les cours jusqu'à la fin et seul une faible proportion est active

Quelques distinctions : cMOOC & xMOOC


Aujourd’hui, les MOOC se divisent en 2 grandes familles :
  • les  xMOOC qui reproduisent un enseignement magistral à grande échelle, sanctionnés par une évaluation
  • les cMOOC, qui sont bâtis sur un principe collaboratif. Dans ce cas, les participants créent le contenu de la formation dans une large mesure et fixent eux-mêmes les objectifs d’apprentissage.

France Université Numérique (FUN) illustre cette distinction cMOOC / xMOOC à travers ce schéma :
En savoir plus sur le site de la plateforme FUN

 cMOOC / xMOOC








 

Quelle différence entre MOOC et e-learning ?


Le MOOC est une modalité du cours en ligne ou e-learning. Il comporte cependant des caractéristiques propres notamment celle d'être "massif", c'est à dire qu'il peut concerner un nombre important de participants. A ce sujet nous vous recommandons cet article complet de Thot Cursus, MOOC et e-learning, quelles différences ?

Un peu d'histoire...


Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont apparus aux États-Unis à la fin des années 2000. L'initiative est notamment menée par des acteurs privées ou publics comme les prestigieux établissements de la Ivy League (Stanford, Harvard et le MIT). En 2012, le phénomène prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Le fait de proposer gratuitement des ressources pédagogiques et d'organiser des cours à distance par des universités n'est pas nouveau mais l'ampleur du mouvement est inégalée. Près de 3 millions d'étudiants se sont inscrits sur au moins une plate-forme d’apprentissage en moins d'un an et de nombreuses universités rejoignent le mouvement. Dans la lignée de cette expérience, de nombreux MOOCs vont se mettent peu à peu en place dans différents pays, dont la France à partir de 2013.

En France, contrairement aux Etats-Unis, le lancement des MOOCs s’inscrit dans le double contexte de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, et l’adoption d’un agenda numérique qui comprend 18 propositions à mettre en œuvre d’ici 2017. La plateforme FUN ou France Université Numérique lancée en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche regroupe la plupart des Moocs français. Elle vise à faire évoluer le monde de la formation initiale mais également la formation continue. En effet pour la ministre Geneviève Fioraso, la formation tout au long de la vie est un "enjeu crucial pour les universités qui se doivent d’anticiper les mutations incessantes du monde du travail et de la société. France Université Numérique leur permettra de développer ce pan de leur activité à destination des salariés mais également de tous les citoyens désireux d’apprendre".


Le numérique au service d’une université en... par fr-universite-numerique


Chiffre-clé

77% des français ignorent ce qu'est un Mooc*
*baromètre de l'économie numérique, juin 2014
Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC