Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

BTS et DUT : la France citée en modèle par l'OCDE

Dans l'édition 2019 de « Regards sur l'éducation », l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) cite la France en modèle pour ses filières courtes en deux ans dans l'enseignement supérieur, à savoir les BTS et les DUT.

Le pourcentage de réussite atteint les 61 %, soit 16 points de plus que celui de la moyenne des pays ayant participé à l'enquête (45 %). « C'est plus que la moyenne de l'OCDE et l'insertion professionnelle est excellente, avec 85 % des diplômés qui trouvent un emploi », souligne Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE.

L'OCDE voit dans ces diplômes « une réponse au marché du travail pour former des techniciens opérationnels au bout de deux ans », sans pour autant fermer les portes de l'université aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études.
La position de l'organisation internationale est différente de celle du gouvernement français qui entend réformer les « filières courtes professionnalisantes » au motif qu'elles ne sont plus des portes vers l'emploi mais des tremplins pour les études longues, prisés par les bacheliers généraux.

--->>> Vers la page de l'étude de l'OCDE


Date de publication
29 octobre 2019

Vous souhaitez soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC