Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Formation, Formation continue, Mobilité, Numérique, Qualifications et compétences

Comment l’innovation numérique affecte-t-elle la gestion des carrières ?

À partir de l'examen des pratiques récentes des pays européens pour aider leurs citoyens à faire des choix de carrière, le Cedefop propose des réponses à cette interrogation.

La note d'information du Cedefop (*), intitulée "Pas seulement de nouveaux emplois : l'innovation numérique au service des carrières", met en avant l'utilisation des technologies innovantes qui permettent aux personnes de mieux planifier leur carrière, de profiter de nouvelles possibilités d'apprendre, et au final de mener une vie plus équilibrée.

Capacité d'adaptation au changement
L'étude montre que la capacité d'adaptation au changement est la compétence la plus recherchée par les employeurs européens. Cela nécessite d'être en capacité de planifier et diriger sa carrière et donc ses propres apprentissages.
Plus le niveau de connaissances numériques de la personne est faible, plus la médiation des professionnels de l'orientation sera nécessaire pour exploiter au mieux les outils numériques. Dans ce contexte, le travail de ces professionnels connaît également une profonde mutation.  

Intelligence artificielle et planification de carrière
Les progrès de l'intelligence artificielle apportent des améliorations aux services en ligne personnalisés. En fonction du comportement des utilisateurs et des données stockées dans les portefeuilles de compétences personnels, elle peut suggérer des informations et des activités de développement adaptées à leurs besoins et des emplois correspondant à leur profil. Mais l'apprentissage automatique dans les évolutions de carrière n'en est encore qu'à ses débuts, la qualité des données étant inégale suivant les pays.
De même, l'utilisation des jeux en matière d'orientation et d'information sur les métiers permet maintenant le plus haut niveau d'engagement des utilisateurs et une adaptation en fonction du comportement des joueurs (jeux de simulation professionnelle, jeux ciblant les compétences cognitives...).

Outils numériques de gestion de carrières
De nombreux services en ligne sont à la disposition des personnes capables de valoriser leurs compétences (utilisation de portefeuilles de compétences, services personnalisés de mise en correspondance entre compétences et offres d'emploi...) et de les développer de manière autonome en profitant de modes d'apprentissage innovants.
Du côté des gestionnaires des ressources humaines, les outils tels ques les portefeuilles de compétences numériques peuvent être utilisés pour planifier la formation continue des personnels à long terme et donc améliorer la gestion prévisionnelle des compétences.
Les labels qualité qui se développent pour les formations en ligne permettent de faire le lien avec les normes de qualification officielles.

Apprentissage mixte
L'apprentissage mixte, combinant les outils numériques et le contact direct avec les professionnels reste le moyen privilégié pour s'adapter au contexte de l'utilisateur. Ces solutions mixtes permettent de tenir compte des spécificités de l'apprentissage sur le lieu de travail ou dans d'autres configurations comme les salles de classe ou l'usage à domicile.

L'innovation numérique, une fois intégrée de manière appropriée dans les contextes d'orientation, d'apprentissage et de travail, permet de proposer un soutien dynamique adapté aux besoins individuels. Ces innovations sont prometteuses mais l'intervention humaine reste indispensable.

(*) : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

Pour aller plus loin


Date de publication
8 janvier 2020

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC