Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Covid et formation à distance : enquête

Interrompu pendant la période de confinement, l'accueil en présentiel des organismes de formation et des CFA a du trouver des alternatives et la formation à distance s'est imposée comme solution pour maintenir la continuité pédagogique. Le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité interroger les établissements recensés par les Carif-Oref pour faire le point sur les ressources à leur disposition.

Le document Résultats de l'enquête OF-Covid : le maintien à distance de l’activité de formation est le fruit d’un travail collaboratif entre le ministère du Travail, Régions de France, la DARES et le réseau des Carif-Oref.

Les résultats de cette investigation s'appuient sur une base de 14 374 répondants en France métropolitaine et territoires ultramarins. Ces résultats ont fait l'objet d'un redressement.



Les objectifs de l'enquête :
  • Identifier les éventuelles mesures permettant aux établissements de formation et aux CFA de traverser la crise sanitaire en proposant à leurs apprenants les meilleures solutions possibles.
  • Repérer les leviers possibles à activer pour préparer l’après-crise.
L'enquête précise le profil des établissements de formation et des CFA, appréhende la continuité pédagogique mise en place, mesure l’impact de la crise sanitaire sur les structures et les apprenants, présente les modalités de mise en œuvre du maintien de l’activité à distance et enfin met en évidence les besoins et les difficultés.

Les données de la France entière sont consultables sur une carte active découpée par territoire. En sélectionnant un territoire, les données sont présentées sous forme d’infographies : le profil des organismes de formation, l’impact de la crise, la continuité pédagogique, la mise en place de la Formation à distance (Foad) et les besoins et difficultés.

Auto-administrée en ligne, cette enquête a été menée auprès des établissements de formation et aux CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application "Mon compte formation". Elle les questionne sur leur situation au 16 mars 2020 et leur vision de l’avenir. Elle a été administrée entre le 7 avril et le 6 mai 2020.

Courant septembre, Via Compétences publiera les résultats détaillés pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

--->>> Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.
           Ils sont principalement financés par l’État et les Conseils régionaux dans le cadre des Contrats de Plan. En savoir plus sur le réseau Carif-Oref, dont Via Compétences fait partie.

Date de publication
21 juillet 2020

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC