Créer et enregistrer une certification professionnelle
France compétences a réalisé un cycle de webinaires pour clarifier, expliquer le cadre d’enregistrement des certifications, les critères, la procédure. Découvrez-les.
Depuis deux ans, l’une des missions de France compétences vise à garantir l’adéquation des certifications professionnelles aux besoins économiques et sociaux. La direction de la certification professionnelle statue au travers d’une commission en charge d’instruire les demandes d’enregistrement et de renouvellement des certifications au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique. Mais aujourd’hui encore, pour beaucoup d’organismes de formation, rendre son offre de formation certifiante pose beaucoup de questions sans réponse évidente.
Via Compétences vous propose de voir ou revoir ce cycle de webinaires dédié à la Certification Professionnelle.
Webinaire 1 : RNCP ou RS ? Quel répertoire pour le projet de formation certifiante ?
Certifications du RNCP et certifications du RS : différences de finalités, détermination du périmètre de la certification
Analyser l’opportunité d’une création : quelle réponse aux besoins en compétences ? Quels publics visés ? Quelle plus-value pour les titulaires ? Quelle lisibilité pour les entreprises?
Mon projet a-t-il une finalité principale certifiante ?
Webinaire 3 : Finaliser le projet de certification : la démonstration du projet et la structuration de son organisation
Prouver l’opportunité d’un projet de certification, justifier de sa valeur d’usage (notamment via le suivi des titulaires)
Formaliser le règlement de la certification et la démarche qualité notamment organiser le jury de certification : composition, validation des épreuves en présence / à distance, traçabilité