Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

France Relance : modernisation de l’offre de formation, un budget dédié

Lors de la première réunion du groupe technique paritaire sur le suivi du volet social du plan de relance, le 5 octobre 2020, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion a abordé le sujet de la modernisation de l'offre de formation.

Le plan France Relance prévoit la modernisation du secteur de la formation professionnelle, chantier porté par le Haut-commissariat aux Compétences. Pour ce faire, 360 M€ d'investisemment sont prévus.

Hybridation de l'offre

Le ministère a insisté sur l'importance pour le secteur de la formation de progresser dans la diversité des formats proposés, notamment l'hybridation mélangeant présentiel, à distance et apprentissage en situation de travail.

Plateforme multiservices

Avec la mise en place d'une plateforme, permettre à des structures trop petites ou trop fragiles pour disposer elles-mêmes de solutions techniques pour digitaliser et hybrider leur offre
Cet outil sera mis à disposition gratuitement pour tous les organismes de formation et CFA non équipés d’une solution LMS.

Patrimoine commun

Pour venir en soutien aux acteurs de la formation et de l’apprentissage qui ont dû s’adapter aux nouvelles technologies à un rythme accéléré ces derniers mois, l’État investira dans la création de contenus digitaux devant constituer un patrimoine commun.

Ces contenus devraient permettre aux organismes de formation, aux CFA, mais aussi aux établissements scolaires, d’hybrider les formations et de réaliser des mises en situation professionnelle grâce à des supports innovants et accessibles gratuitement.

Nouvelle obligation

Une obligation d’équipement d’une plateforme de formation à distance va être instaurée pour des organismes de formation et CFA. Cette obligation sera par ailleurs intégrée à la certification qualité Qualiopi. Par conséquent, les organismes ne pouvant y répondre, via un équipement propre ou l’accrochage aux outils proposés par le ministère, ne pourront prétendre aux financements publics et mutualisés.

La mise en œuvre de Qualiopi ayant été reportée au 1er janvier 2022,  cette future obligation liée aux formations à distance ne pourra pas s’appliquer avant cette date.

Afest

Le ministère du Travail a par ailleurs indiqué qu'"un programme complémentaire pour développer l’Afest pour les demandeurs d’emploi et les jeunes", sera lancé.

Méthodologie

Le ministère du Travail compte procéder par une "approche proactive" pour aller vers l'hybridation des contenus de formation.
Le dispositif retenu sera expérimenté en associant les branches professionnelles et Opco concernés, ainsi que quelques entreprises. Par ailleurs, le ministère affiche sa volonté d’impliquer très tôt les utilisateurs : formateurs et enseignants, ingénieurs pédagogiques, une région pilote et Pôle emploi.

Un appel à projets va être lancé pour accompagner la transformation de l’offre de formation.

--- >>> France relance : le dossier complet, se rendre à la page 229 pour le volet formation

Date de publication
7 octobre 2020

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC