Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Handicap

HandiMOOC accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi

Lancement du 1er outil gratuit en ligne dédié à la recherche d’emploi pour les personnes handicapées.

Vidéos, témoignages, Quiz, animations 3D

HandiMOOC, co-financé par l’Agefiph, le Fiphfp (le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique) et des entreprises partenaires, a été conçu par le cabinet TH conseil.
L'objectif de ce MOOC : apporter de l’information concrète de manière pédagogique, depuis la recherche d’emploi jusqu’à l’insertion dans le poste de travail. A cet effet, l'outil propose différents supports : trois types de vidéos (« motion design », vidéos classiques d’interviews filmées, et vidéos en 3D), des contenus théoriques à lire, des témoignages, des Quiz, des documents ressources, et des exercices pratiques du type : « trouver 4 erreurs dans ce CV ».

Projet professionnel, recherche d’emploi et communication

L’apprenant suit un personnage dans ses rencontres au fil de trois chapitres, réalisables en trois heures :
  • le premier porte sur le projet professionnel et doit permettre à la personne de faire le point sur les conséquences de son handicap, les compensations possibles et les acteurs clés,
  • le deuxième chapitre lui permet d’organiser, d’outiller sa recherche d’emploi : acte de candidature, canaux de recrutement, intérêt ou non de mentionner sa RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
  • le dernier chapitre porte sur la communication, notamment lors de l’entretien d’embauche, et au moment de l’intégration sur le poste de travail.

 « L’outil peut également servir au maintien dans l’emploi, pour des salariés qui postulent à un reclassement interne », indique la présidente du Fiph.
HandiMOOC est déployé auprès de Pôle emploi (via le Lab EmploiStore), des Cap Emploi, du réseau Cheops, d’organismes de formation et des entreprises partenaires.

Pour en savoir plus

Date de publication
26 juin 2018