Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Décrochage / Raccrochage, Formation, Numérique

L'école de Plombiers du numérique ouvre deux établissements à Lyon et à Romans

Plusieurs acteurs de l'insertion se sont associés pour lancer deux établissements de l'école des plombiers du numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et à Romans.

À Lyon, 45 jeunes par an issus des différents territoires de la région seront formés. L'école des Plombiers du numérique est portée par l'école de la Deuxième Chance (E2C), associée avec les Apprentis d'Auteuil et l'association Sport dans la Ville et plusieurs acteurs socio-économiques.
À Romans sur Isère, elle est portée par le groupe Archer, un acteur de l'insertion par l'activité économique, en association avec la Mairie de Romans, la CCI, le syndicat mixte ADN (Ardèche Drôme Numérique) et la fondation BreakPoverty. Début novembre 2018, 12 jeunes sans diplôme ni emploi ont intégré la première promotion. L'établissement s'engage à former chaque année une trentaine de jeunes décrocheurs aux métiers de la fibre optique. Des propositions d'embauche seront offertes à la sortie de la formation.

Le réseau des écoles des Plombiers du numérique propose à des jeunes sans diplômes, souvent des décrocheurs, de se former aux bases techniques de déploiement de la fibre.
Le dispositif est construit en partenariat avec les industriels du secteur, réunis autour de leur fédération Infranum, qui s’engagent pour l’insertion des jeunes adultes éloignés de l’emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région Auvergne Rhône Alpes. Les entreprises du déploiement de la fibre jouent un rôle majeur dans le dispositif, depuis la participation à la sélection des jeunes, jusqu'à leur accueil en stage ou dans le cadre de visites de chantier.

Pendant trois mois, en parallèle d’une formation technique spécifique (travail du câble, raccordement, soudure, mesure, travail aérien et souterrain), les bénéficiaires vont suivre des cours de remise à niveau, de connaissance du monde de l’entreprise, ainsi qu'une formation au permis de conduire.

Le réseau compte donc maintenant six campus, après l'ouverture de ceux de Chelles, Bordeaux, Marseille et Châlons-en-Champagne.

Pour en savoir plus


Date de publication
22 novembre 2018