Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > La VAE > Crise sanitaire : adaptation des services VAE

Crise sanitaire : adaptation des services VAE

Le confinement a permis de prendre un temps sur soi et de se centrer sur l’essentiel, et notamment sur ses compétences professionnelles. 
La VAE a d’ailleurs été mise en avant lors de cette période si particulière, considérée comme étant une opportunité pour entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience ou rédiger son dossier de validation. 
D’ailleurs, peut-être lors de vos accompagnements à distance avez-vous orienté des personnes vers la VAE ? Ou accompagné et suivi des parcours VAE ?
La vie reprend son cours à la normale en douceur, mais continuez à penser VAE !

Lors de toute cette période, les services VAE en Auvergne-Rhône-Alpes ont poursuivis à distance et continuent chaque instant à s’adapter suite à la crise sanitaire.

Mis à jour le 7 juillet 2020
 

Pour les diplômes issus du Ministère de l'Education nationale

Le DAVA de Lyon accueillera à nouveau le public à partir du 18 Mai 2020 de façon aménagée et en respectant les consignes sanitaires. Les réunions d'information collective reprendront dans les locaux du DAVA de Lyon courant Juin. En attendant, ces réunions sont poursuivies à distance. Les inscriptions se feront auprès du DAVA de Lyon ou sur le site de France VAE.
Le traitement des recevabilités reprend les modalités habituelles.
Pour les accompagnements, la reprise des rendez-vous individuels et collectifs au DAVA de Lyon se fait de manière progressive.
Concernant la tenue des jurys, ils sont en attente des consignes de la Direction des Examens et des Concours.
>> Retrouvez ces informations sur le site internet du DAVA de Lyon.

Le DAVA de Grenoble a réouvert son accueil téléphonique. Les réunions d'information collective reprennent progressivement en présentiel dans les locaux des sites de proximité. Ces réunions peuvent également être proposées à distance.
Le traitement des demandes de recevabilité se poursuit à distance.
Les accompagnements à la VAE sont majoritairement organisés à distance par les sites de proximité. Des ateliers collectifs et des entretiens individuels sont progressivement proposés dans leurs locaux.
>> Retrouvez ces informations sur le site internet du DAVA de Grenoble.

Le DAVA de Clermont-Ferrand poursuit l'accueil téléphonique des candidats à la VAE. Le traitement des demandes de recevabilité se poursuit à distance et par échange de mails, si nécessaire.
Pour les candidats dont l'entretien jury VAE n'a pas pu se tenir, leur reprogrammation est en cours. Chacun est contacté individuellement.
Dans les sites de proximité du DAVA (réseau des GRETA), les réunions d'information collective reprennent progressivement en présentiel. Elles peuvent également être proposées à distance. Veuillez contacter le site concerné pour connaitre les modalités proposées.
Les accompagnements à la VAE proposés par les sites de proximité reprennent progressivement en présentiel. N'hésitez pas à les contacter.
>> Plus d'informations VAE sur la page France VAE du DAVA de Clermont-Ferrand.

Rappel : Pour les trois académies, tous les jurys VAE sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, sur consigne du Ministère.

Pour les certifications issues du Ministère des sports et de l'animation

L'accueil public est maintenu à distance jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réunions d'information collective sont annulées jusqu'à fin septembre 2020.
L'étude des recevabilités se poursuit à distance dont le délai de traitement pourra être, exceptionnellement, supérieur à 2 mois.
Les modalités d'accompagnement à la VAE dépendront des organismes de formation.
Les jurys sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les nouvelles dates pour chaque diplôme et filière seront disponibles sur la plateforme des jurys du Ministère.
Site de la DRDJSCS, champ du sport et de l'animation : auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php

Pour les certifications issues du Ministère des solidarités et de la santé

Les services d'accueil et de traitement des recevabilités restent à distance.
Une réflexion est en cours sur une reprogrammation possible des sessions VAE sur la période Septembre - Décembre. Les candidats qui ont été convoqués à une session reportée n'auront pas de démarches supplémentaires à effectuer.
Site de l'ASP : vae.asp-public.fr/vaeinfo/consequences-de-lepidemie-covid-19-sur-lorganisation-de-la-vae
Site de la DRDJSCS, champ paramédical et social : auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php
Les accompagnements VAE à l'AVAETSS sont organisés à distance, rendez-vous sur le site de l'AVAETSS


Pour les titres professionnels issus du Ministère chargé de l'emploi

Les modalités d'accueil et d'information sont préservées à distance. Les référents VAE restent disponibles pour répondre aux questions du public. Pour trouver les noms et coordonnées des référents VAE, consultez le document "Référents AFPA VAE".
L'étude des recevabilités se poursuit également à distance ainsi que les accompagnements à la VAE.
Pour les jurys VAE, les candidats qui n'ont pas pu passer leur session d'examen pendant le confinement, de nouvelles dates leur seront bientôt communiquées.
La professionnalisation des jury s'est faite à distance pendant le confinement. Les jurys qui souhaitent se professionnaliser peuvent contacter les référents des centres afin d'organiser leur professionnalisation et leur demande d'habilitation.

Pour les certifications issues du Ministère de l'Agriculture

L'accueil et l'étude de recevabilité restent à distance.
Les modalités d'accompagnement à la VAE dépendent des organismes de formation mais sont majoritairement réalisés à distance.
Les jurys régionaux seront organisés en visio-conférence en Juin et Juillet pour les CAP, BP et Bac Pro. Pour les BTSA, les dates des jurys restent encore à déterminer mais seront probablement reportés en Automne.
Rendez-vous sur le site de la DRAAF AURA : draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Validation-des-acquis-de-l


Pour les certifications issues du Ministère de l'enseignement supérieur 

Pour l'Université de Lyon 2, l'accueil téléphonique est maintenu. La réunion d'information collective de Mai est annulée.
Les accompagnements se poursuivent à distance entre accompagnateurs et candidats.
Tous les jurys VAE sont reportés à la rentrée, ils se tiendront à partir de Septembre prochain.

Pour l'Université de Lyon 1, toutes les activités continuent d'être traitées à distance.
Des réunions d'information collective sont organisées tous les premiers mercredis du mois en visio conférence.
Les jurys VAE sont organisés autant que possible en visio-conférence.

Pour l'Université Jean Moulin Lyon 3, toutes les activités continuent d'être maintenues. Les activités d'accueil se poursuivent en distanciel, les informations collectives en présentiel sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Le dépôt des dossiers de recevabilité est maintenu en version numérique sur le portail de candidature VAE : applications.univ-lyon3.fr/VAE/VAE/PC_VAE.aspx
Les accompagnements VAE et les jurys sont réalisés de préférence à distance, certains jurys étant reportés à septembre.
 
Pour l'Université Grenoble Alpes, l'accueil se poursuit à distance.
L'étude de recevabilité et les accompagnement sont également réalisés à distance.
Des jurys seront organisés en Mai, Juin et Juillet en visio-conférence. A partir de Septembre, les jurys pourront à nouveau se dérouler en présentiel selon l'évolution de la situation.

Pour l'Université Clermont Auvergne, toutes les activités continuent d'être traitées à distance. L'accueil téléphonique est ouvert tous les matins.
Les jurys sont organisés en visio conférence totale ou en partielle selon les disponibilités des candidats.

Les services VAE sont assurés par téléphone et mail au sein des Universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les accompagnements VAE peuvent être maintenus à distance.
Les jurys VAE sont quant à eux suspendus jusqu'à réouverture des Universités.

Prendre contact avec l'université concernée pour avoir plus d'informations :


Veille

 
  • Différentes mesures en matière de formation professionnelle
    23 juillet 2020
    Certification Qualiopi L'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 ayant reporté du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 l'obligation pour les organismes de formation de détenir la certification Qualiopi s'ils souhaitent bénéficier des fonds publics, le décret en tire les conséquences pour les organismes qui obtiennent cette certification avant le 1er janvier 2021. La validité d'une telle certification a une durée de 4 ans (au lieu de 3 comme prévu par l'article R6316-2 du Code du travail) et l'audit de renouvellement devra s'effectuer au cours de la 4ème année de validité (au lieu de la troisième comme prévu par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019). Certifications professionnelles L'obligation pour les ministères et organismes certificateurs de communiquer les informations relatives aux titulaires des certifications au système d'information du compte personnel de formation (CPF) est repoussée au 1er juillet 2021 (au lieu du 1er janvier 2021). Jury de VAE Jusqu'au 31 décembre 2020, il pourra être dérogé à l'article R335-8 du Code de l'éducation relatif à la composition d'un Jury de VAE .  Jusqu'à cette date : le jury des certifications professionnelles pourra être composé d'au moins deux membres dont au moins un représentant qualifié des professions représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes ; le jury des titres professionnels délivrés au nom du ministre chargé de l'Emploi pourra être composé d'un seul membre pour certaines épreuves de mise en situation professionnelle, dans des conditions qui seront précisées par arrêté. Solde de la taxe d'apprentissage : date de réalisation des dépenses prises en compte en 2020 Le décret reporte les échéances du versement du solde de 13 % de la taxe d'apprentissage dû au titre de l'année 2020. Les dépenses libératoires pour cette année sont : les dépenses effectuées au titre du développement des formations initiales technologiques et professionnelles et de l'insertion professionnelle jusqu'au 15 juillet 2020 ; les subventions aux centres de formation d'apprentis (CFA) versées entre le 1er juin 2019 et le 15 juillet 2020. Financement du CPF Pour le financement des abondements du CPF, le décret donne la possibilité aux financeurs de confier à la Caisse des dépôts la gestion d'une enveloppe globale de fonds. Décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle
  • Pour Babilou, pas de développement sans investissement dans la formation
    23 juillet 2020
    Babilou, qui emploie 5 000 salariés en France, consacre 30 000 heures par an à la formation continue. En 2019, 60 % de ses collaborateurs ont bénéficié d'au moins une formation, a récemment annoncé le groupe gestionnaire de crèches.  « La formation est notre plus gros investissement. Elle est dans l'ADN du groupe, mais c'est aussi que si nous ne formons pas, nous devrons arrêter d'ouvrir des crèches », explique Aurélie Lainé, directrice des ressources humaines (DRH) du groupe Babilou. Accompagnement à la VAE Confronté à une pénurie de personnels qualifiés, Babilou a fait de la formation un levier essentiel de recrutement et de fidélisation de ses salariés. « Le secteur de la petite enfance est à la fois réglementé, 40 % des professionnels de crèches doivent détenir un diplôme de rang 1 [ 1 ]Puéricultrices diplômées d'Etat, éducateurs de jeunes enfants diplômés d'Etat, auxiliaires de puériculture diplômés, infirmiers diplômés d'Etat ou psychomotriciens diplômés d'Etat., et pénurique : chaque année, de moins en moins d'étudiants rejoignent ces formations », expose Aurélie Lainé. Pour permettre à ses salariés ne détenant pas ces qualifications d'obtenir les diplômes d'auxiliaire de puériculture ou d'éducateur de jeunes enfants, Babilou a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience (VAE). En 2019, 50 salariés ont initié une démarche. « La VAE est le premier levier qui fonctionne pour répondre à la problématique de notre secteur. L'entreprise propose un accompagnement à la VAE en interne, réalisé par des collaborateurs qui ont été formés à le faire. Si cet accompagnement ne peut pas être fait en interne, nous abondons le compte personnel de formation (CPF) du salarié pour financer un accompagnement extérieur », décrit la DRH de Babilou. Un investissement dans la formation initiale L'apprentissage constitue un second levier pour former et recruter du personnel qualifié. En 2019, le groupe Babilou a embauché 117 apprentis. « Nous travaillons avec des écoles partenaires et prenons des apprentis en début de diplôme. Une chargée de ressources humaines leur est dédiée. C'est un moyen de recrutement : 90 % de nos apprentis sont embauchés en CDI à l'issue de leur contrat », détaille Aurélie Lainé. Plus original peut être, le groupe Babilou a également repris en 2017 l'école parisienne de puériculture Paul Strauss qui était menacée de fermeture. « Ce n'est pas une école Babilou », prévient Aurélie Lainé, « mais nous avons chaque année une dizaine de collaborateurs qui retournent sur les bancs de l'école pour obtenir un diplôme dans le cadre d'un congé formation. En 2019, ils sont aussi 28 à avoir été diplômés en complétant leur qualification initiale pas des formations modulaires. » Signe encourageant : l'école Paul Strauss a enregistré pour la première fois cette année une hausse de ses demandes d'inscription, alors que celles-ci étaient en baisse depuis plusieurs années. Notes   [ + ] 1. ↑ Puéricultrices diplômées d'Etat, éducateurs de jeunes enfants diplômés d'Etat, auxiliaires de puériculture diplômés, infirmiers diplômés d'Etat ou psychomotriciens diplômés d'Etat.
  • Aide au dépôt du livret 2 sur France VAE session de septembre
    21 juillet 2020
    Le DAVA organise des permanences.
Toute la veille |RSSS'abonner
---------------------------------------------------------------




Un appui aux conseillers CEP qui accompagnent les parcours de VAE

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC