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Être acteur de la VAE

De l'idée à la réalisation du projet de validation des acquis de l'expérience, différents acteurs interviennent auprès de la personne selon des prérogatives bien définies.
Des outils et ressources ainsi qu'une offre de professionnalisation sont également mis en ligne pour appuyer les professionnels dans leurs activités.

SOMMAIRE


Veille

 
  • « Augmentation de 20% du nombre de départs en promotion professionnelle » (Eric Guyader, ANFH)
    8 janvier 2021
    L' ANFH qui collecte et gère près de 846 millions d'euros pour la formation d'un peu plus d'un million de professionnels du secteur hospitalier confirme sa mobilisation dans le contexte de crise sanitaire. « La période que nous vivons nous a montré, plus que jamais, l'importance d'avoir des professionnels de la fonction publique hospitalière formés et qualifiés. L'ANFH continue d'apporter des réponses aux enjeux nouveaux qui se présentent pour les agents et les établissements qu'elle accompagne ». La nouvelle présidente (CGT) de l'ANFH, Ophélie Labelle, élue le 16 décembre 2020, pointe l'enjeu des annonces faites le jour même de son élection : former pour lutter contre la pandémie. VAE et apprentissage Trois mesures ont en effet été adoptées par le conseil d'administration de l'ANFH, le 16 décembre 2020. Premièrement, « il s'agit de sécuriser et renforcer la prise en charge des études promotionnelles [ 1 ]les études promotionnelles permettent aux agents d'obtenir un diplôme ou un certificat du secteur sanitaire et socialsur les fonds mutualisés », explique la nouvelle présidente. Les mesures prises visent aussi à renforcer la priorisation sur les études promotionnelles, et mettre en oeuvre un dispositif de soutien renforcé à la VAE et à la VAE collective. « Afin de faciliter et d'accompagner la diplomation des professionnels en poste », justifie Eric Guyader de la Fédération hospitalière de France (FHF), élu vice-président de l'ANFH, le 16 décembre, après avoir présidé l'association en  2020. Autre priorité affichée : rendre l'apprentissage éligible au plan de formation des établissements et compléter la prise en charge des coûts liés à ces contrats sur des fonds mutualisés fléchés. « Ceci afin de favoriser le développement de l'apprentissage au sein de la fonction publique hospitalière, et de renforcer l'attractivité des métiers et des établissements pour de nouvelles compétences et qualifications », assurent la présidente et le vice président. « Un travail sur ce sujet sera lancé en 2021 avec le ministère », précisent-ils. Un plan d'actions engagé dès mai 2020 Ces mesures sont dans le droit fil de celles déjà prises en mai 2020. De nombreuses formations programmées l'année 2020 ont été reportées ou annulées. C'est pourquoi, le conseil d'administration de l'ANFH avait décidé dès mai 2020 d'initier un plan massif d'aide à la formation et à la qualification. « Ce plan a produit des premiers effets par l'augmentation de 20% du nombre de départs en promotion professionnelle et l'engagement des établissements dans des plans de transformation des conditions de réalisation de la formation », assure Eric Guyader. « La deuxième vague de la crise sanitaire a conduit les instances de l'ANFH à renforcer et amplifier ces mesures dérogatoires pour soutenir et sécuriser les départs en formation du personnel de la fonction publique hospitalière », appuie  Ophélie Labelle. Notes   [ + ] 1. ↑ les études promotionnelles permettent aux agents d'obtenir un diplôme ou un certificat du secteur sanitaire et social
  • Via Compétences recrute un(e) Chargé(e) de mission Validation des Acquis de l'Expérience
    4 janvier 2021
    ACTIVITÉS PRINCIPALES Contribuer à la conception, à l'organisation et l'animation de journées départementales destinées aux professionnels du Conseil en évolution professionnelle Contribuer à la préparation d'événements dédiés à la promotion de la VAE sur les territoires Contribuer à l'animation d'actions de formation en lien avec les services d'information, de conseil et d'appui à la mise en oeuvre de projets VAE,  Contribuer à la production, l'actualisation et la diffusion d'informations sur le dispositif et à l'animation d'un espace collaboratif en ligne Contribuer à l'actualisation et au développement d'outils, de supports et d'informations pour les Professionnels. Contribuer à un projet collectif de VAE pour les acteurs du développement des compétencesCOMPÉTENCES SPÉCIFIQUES Bonne connaissance du dispositif VAE Compétences en lien avec la conception et l'animation pédagogique, ainsi qu'avec les outils et méthodes d'animation à distance Expérience appréciée sur le champ du conseil et de l'accompagnement des publics Connaissance du champ et des acteurs de l'orientation et la formation professionnelleCOMPÉTENCES TRANSVERSALES ET SAVOIR ÊTRE Bon niveau de communication écrite et orale Capacité à travailler au sein d'un collectif Réactivité Capacité d'adaptation Bonne maîtrise des outils bureautiqueLe poste est localisé à Lyon.Des déplacements réguliers sont à prévoir en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment entre les deux sites de Via Compétences (Clermont-Ferrand et Lyon).Niveau de formation attendu :  bac+3 minimum sur le champ de la formation, le conseil, l'accompagnement des parcours.CONTRAT ET RÉMUNERATIONType de contrat : CDD 12 mois, à temps complet.Le salaire proposé est de 2 000 à 2 200 euros bruts par mois selon le profil et l'expérience.CONTACTChristelle MASSONResponsable du service Accompagnement des professionnelsEmail : christelle.masson@via-competences.fr Pour en savoir : consulter l'offre complète
  • Validation des acquis de l'expérience : une majorité de licences professionnelles obtenues en 2019
    4 janvier 2021
    Et plus de 90 % de ceux obtenant une VAE sont en emploi. La VAE (validation des acquis de l'expérience est une démarche qui s'étend en moyenne ...
  • Métier : Le Cappei délivré en VAE
    4 janvier 2021
    ... certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) ...
  • Dispositif académique de validation des acquis : une baisse de 9 % des diplômes délivrés en 2019 à relativiser
    4 janvier 2021
    Note d'Information n° 20.49, décembre 2020 Ces évolutions sont liées à la rénovation du CAP Petite enfance : en dehors de ce CAP, le nombre des candidatures examinées et des validations totales décidées par les jurys progresse de 1 % (+ 3 % entre 2017 et 2019). Le nouveau CAP Accompagnant éducatif qui remplace le CAP Petite enfance a rassemblé deux fois moins de candidatures (2 000 au total), ce qui le place en seconde position derrière le diplôme d'État d'éducateur spécialisé et devant le diplôme d'État de moniteur éducateur. Auteure : Dominique Abriac, DEPP-A1
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