Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > La VAE

La VAE dans les établissements d’enseignement supérieur en 2018

Le MESRI-SIES* a publié en novembre 2019 une note statistique sur la VAE dans les établissements d’enseignement supérieur en 2018.

En 2018, plus de 3 600 Validations d’Acquis de l’Expérience (VAE) sont délivrées par les universités et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), totalement pour trois quarts d’entre elles.

Elles permettent principalement l’obtention d’une licence professionnelle (45 %) ou d’un master (36 %), en droit-économie-gestion plus de quatre fois sur dix et en sciences-technologie-santé dans plus d’un tiers des cas.

Les candidats à la VAE obtiennent majoritairement le diplôme du niveau juste supérieur ; toutefois, la licence professionnelle est délivrée près d’une fois sur trois à des titulaires de diplômes de niveau bac. La VAE est une démarche qui s’étend sur 16 mois en moyenne, pour laquelle les modes d’accompagnement se cumulent et, qui deux fois sur trois est financée par l’employeur.
Pour avoir un panorama complet de la VAE sur les diplômes de l’enseignement supérieur, il faut ajouter les 5 500 VAE, totales ou partielles, sur les BTS délivrées en 2018 par les Lycées. Les demandes déposées (7 500) sont en légère hausse par rapport à l’année précédente (+ 2 %), peut-être une conséquence de la réduction, de trois à un an, de la durée de l’expérience nécessaire afin de pouvoir effectuer une démarche de VAE ?

*Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la recherche et de l'Innovation - Systèmes d’Information et Études statistiques

Date de publication
29 janvier 2020




Un appui aux conseillers CEP qui accompagnent les parcours de VAE

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC