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Conseil en Evolution Professionnelle, VAE

Vous êtes CEP ? Participez aux Journées départementales de la VAE 2021 !

En 2021, les Journées départementales de la VAE destinées aux opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle reviennent en format "hybride" combinant conférences à distance et ateliers en présentiel.

carrousel_JDVAE.png

Un événement régional sous un nouveau format


Les Journées départementales de la VAE sont une occasion privilégiée de bénéficier d'un échange de pratiques et d'une mise en réseau entre conseillers CEP (Pôle emploi, Groupement CIBC, Cap Emploi, Missions Locales et APEC) engagés dans la délivrance des services VAE.
En 2020, nous vous avions annoncé le lancement des Journées départementales de la VAE. La crise sanitaire nous a contraint à les annuler... mais nos objectifs et motivations restent bels et bien présents. La promotion 2021 des "JD VAE" revient donc sous un nouveau format :
 

Au Printemps 2021, suivez une conférence virtuelle

D'une durée de 2h30 environ, ces conférences ont pour objectifs de :
- Situer les enjeux du développement de la VAE en région Auvergne Rhône Alpes
- Re-découvrir les pratiques des principaux valideurs de notre région et posez-leur vos questions.
- S'approprier les outils et ressources destinés à la délivrance des services VAE

>> Seront présents les DAVA, la DRDJSCS, la DRAAF, l'AFPA et une université de la région AURA.
>>
Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence virtuelle en cliquant sur ce lien


En Automne 2021, participez à des ateliers en présentiel

Ces ateliers auront lieu en matinée, avec comme objectif principal d'échanger sur les pratiques inter-réseaux CEP. Nous viendrons au plus proche de vous, dans 8 villes différentes réparties sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Bourg en Bresse, Annecy, le Puy en Velay, Valence, St Etienne et Vichy.
Ces ateliers auront lieu sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire et les places seront limitées.
>> Ouverture des inscriptions pour les ateliers en Juin. Pour en être informés, suivez-nous sur Linkedin ou inscrivez-vous à la Newsletter.

Pour plus d'informations, contactez Caroline Pizzoglio : caroline.pizzoglio@via-compétences.fr 


Date de publication
27 janvier 2021

Veille

 
  • DRAJES, DREETS & VAE
    12 avril 2021
    DRAJES & DREETS, de nouveaux repères pour la VAEVous le savez, depuis le 1er Avril 2021, une réorganisation territoriale a été opérée créant deux nouvelles structures : - la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DREETS) qui regroupe les missions actuelles de la DIRECCTE et les missions de cohésion sociale, de politique de la ville, les formations et certifications sociales et paramédicales- la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement et Sport (DRAJES) qui regroupe les missions jeunesse et sports au niveau de la région académique. Quid de la VAECes nouvelles structures ont apporté des changements pour accéder aux informations VAE pour les certifications gérées par ces structures.Pour les certifications de la cohésion sociale et paramédicales, rendez-vous dès à présent sur le site de la DREETS, rubrique Cohésion sociale et solidaritésPour les certifications jeunesse, animation et sport, rendez-vous sur les pages "Emploi, formation, concours". >> Retrouvez toutes les coordonnées des principaux valideurs dans le document "Liste des principaux valideurs en AURA" (Avril 2021; PDF)
  • Listes de candidats admis au DE aide-soignant
    12 avril 2021
    Consultez la liste des admis au Diplôme d'état d'aide-soignant Avril 2021 Avril 2021 liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 6 avril 2021 la liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 7 avril 2021 la liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 8 avril 2021 la liste des candidats admis au DE AIDE-SOIGNANT du 8 avril 2021
  • FNE-Formation : signature de 10 nouvelles conventions cadres avec les opérateurs de compétences pour accélérer la formation des salarié(e)s et préparer la sortie de crise.
    12 avril 2021
    Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a signé 10 nouvelles conventions cadres avec des opérateurs de compétences (OPCO) actant la mobilisation de près de 240 millions d'euros supplémentaires du FNE-Formation, financés par le plan France Relance, en vue de renforcer les compétences. Avec la signature de la première convention cadre avec l'OPCO 2i en janvier 2021, l'État consacrera au total cette année près de 390 millions d'euros à la formation des salariés des entreprises impactées par la crise. Repensé pour faire face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation vise à répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté pour former leurs salarié(e)s et ainsi préparer la sortie de crise. Dans le cadre des conventions signées entre l'État et chacun des 11 OPCO, l'abondement significatif apporté par l'État via le FNE-Formation doit permettre d'accompagner le développement des compétences des salarié(e)s ou leur reconversion interne. Ces conventions cadres concernent l'ensemble des secteurs et vont notamment permettre de soutenir des activités particulièrement impactées par la crise sanitaire pour favoriser leur rebond (hôtel-café-restaurant, transport aérien, commerce, services aux entreprises, etc.) Dans leur rôle d'appui aux branches professionnelles, les OPCO auront la responsabilité de la mise en oeuvre de ce dispositif exceptionnel, du ciblage des entreprises, de la qualification de leurs besoins, du montage des solutions et leur suivi. De l'ordre de 48 000 parcours de formation pourront ainsi être financés dans le périmètre de ces conventions, et selon la typologie suivante : Le Parcours reconversion permettant à un(e) salarié(e) de changer de métier ou de secteur d'activité au sein de la même entreprise ; Le Parcours certifiant permettant à un(e) salarié(e) d'acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou interindustrielle ; Le Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 ayant conduit à une nouvelle organisation, de nouveaux marchés, de nouveaux procédés... ; Le Parcours anticipation des mutations qui vise à permettre une bonne appropriation des outils et méthodes de travail par le/la salarié(e) : numérique, écologie et compétences métier spécifiques. « Après avoir signé une première convention cadre avec l'OPCO 2i pour accompagner la relance de l'industrie, je me réjouis de la finalisation de ces nouvelles conventions qui sont une grande avancée pour encore mieux accompagner l'ensemble des secteurs d'activités impactés par la crise. Dans certains cas, la crise a été un accélérateur des mutations déjà à l'oeuvre, comme la digitalisation dans le commerce, ce qui suppose de renforcer l'effort de formation. Le FNE-Formation permettra d'anticiper l'évolution des compétences nécessaires pour s'adapter aux nouveaux modèles en sortie de crise. La formation des salarié(e)s sera clé pour la reprise économique » déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. pdf CP - FNE-Formation : signature de 10 nouvelles conventions cadres avec les (...) Téléchargement (500.5 ko) docx CP - FNE-Formation : signature de 10 nouvelles conventions cadres avec les (...) Téléchargement (34.8 ko)
  • Modification des critères d'enregistrement du RNCP et du RS
    8 avril 2021
    Un  décret modifie les critères d'enregistrement des certifications professionnelles dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et des certifications ou habilitations dans le répertoire spécifique (RS), en prévoyant notamment que le référentiel de compétences des certifications professionnelles et des certifications ou habilitations est apprécié au regard des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle. Définition de la conception universelle par l'article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007 : On entend par « conception universelle » la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. La « conception universelle » n'exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires. D'autres modifications sont prévues que nous décrypterons dans une prochaine actualité juridique. Le décret modifie en outre la composition de la commission de France Compétences en charge de la certification professionnelle et des commissions professionnelles consultatives (CPC). Il modifie également la procédure d'établissement de la liste annuelle des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence, ainsi que la procédure de notification des demandes tendant à la mise en place de correspondances totales ou partielles. Il étend en outre le régime de sanctions pouvant être prononcées par le directeur général de France Compétences. Enfin, en raison de l'épidémie de Covid-19, il prévoit des modalités transitoires relatives à la composition des jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE). Décret n° 2021-389 du 2 avril 2021 (JO du 4.4.21) Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 18-5 Répertoire national des certifications et Fiche 18-9 Certification et habilitations du Répertoires spécifique
  • « La formation continue représente le pilier de notre politique de ressources humaines » (Anne Broches, Lidl)
    31 mars 2021
    Le Quotidien de la formation Pouvez-vous présenter Lidl France ? Anne Broches Lidl France possède 1550 supermarchés et emploie 40 000 collaborateurs dans l'Hexagone. Notre enseigne propose un assortiment sélectionné de 1 700 produits alimentaires (avec 72% de Made in France) avec 90 % de marques de distributeur et un prix unique dans tous ses supermarchés. Engagés dans l'économie circulaire, nous recyclons 81 % des déchets générés par nos supermarchés. QDF Quelle est votre philosophie en termes de formation continue pour les salariés de Lidl ? A. B.  Notre stratégie consiste à digitaliser (e-learning, formation ouverte et à distance) notre offre de formation afin de nous retrouver au plus proche des besoins de nos collaborateurs. Nous disposons de parcours d'intégration adaptés à chaque poste afin que nos salariés apprennent méthodiquement les techniques nécessaires à l'exercice de leur métier et s'imprègnent de la culture d'entreprise. Une fois le parcours d'intégration réalisé, nos salariés se rendent dans nos centres d'évaluation dont l'objectif consiste à observer ces derniers en situation professionnelle et de s'assurer que toutes les compétences ont été acquises. Le parcours très complet proposé à nos salariés lors de leur intégration permet de recruter des profils très diversifiés. Nous définissons chaque année lors d'une people review, pour chacun de nos collaborateurs, des dispositifs de développement (formation, accompagnement, coaching). Nous avons à coeur de fidéliser nos salariés et de développer leurs potentiels. Nous avons ainsi lancé en 2019 une campagne de validation des acquis de l'expérience (VAE) collective à l'intention d'une trentaine de nos responsables de supermarché. Le taux de réussite s'est élevé à 100%. Devant ce succès, nous avons, en 2020, renouvelé l'opération pour les métiers de la logistique avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Chaque année nous investissons plus de 4% de notre masse salariale dans la formation continue. En termes de politique RH, nous avons de forts enjeux de recrutement pour accompagner la croissance de l'entreprise. En 2021, nous allons créer 3000 postes. QDF Qu'en est-il en matière de politique d'apprentissage ? A. B. Nous avons doublé notre nombre d'alternants l'année dernière et prévoyons d'en recruter 1000 autres pour notre prochaine campagne. A ce jour, plus de 40% de nos alternants se voient proposer un contrat de travail à l'issue de leur apprentissage. Dans notre démarche qualité sur l'alternance, nous avons été certifiés Happy Trainees (trophées récompensant les meilleures entreprises où effectuer un stage ou un apprentissage) l'an dernier. L'apprentissage permet de créer un vivier de futurs talents dans une entreprise où plus de 98% de nos cadres dirigeants sont issus de la promotion interne. Pendant les périodes de confinement l'an dernier, nous avons fait le choix de poursuivre la formation et l'apprentissage de nos collaborateurs afin de préparer nos futurs talents      
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