Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Formation, Métiers / secteur d'activité

Lancement d'une "Académie des métiers du vélo"

La création d'une "Académie des métiers du vélo" a été annoncée par le Ministère de la transition écologique. L'objectif est de former 250 mécaniciens vélos dans les prochains mois.

VéloLe vélo plébiscité

Dans le contexte du déconfinement, pour éviter que les usagers des transports en commun ne se déportent massivement sur la voiture, les pouvoirs publics incitent les français à utiliser le vélo.
Dans ce contexte, et pour répondre à la demande liée à l'augmentation de l'utilisation du vélo dans les mobilités urbaines, une "Académie du vélo" vient d'être créée. Huit millions d'euros y sont consacrés sur la période 2020-2022.


Une formation de 20 jours

Il s'agit de former rapidement dans les prochains mois 250 mécaniciens vélo. Cette formation, d'une durée de 20 jours, permettra aux participants d'acquérir un socle de compétences utilisables immédiatement et d'obtenir une certification.
L'objectif est de former des techniciens du vélo de tous niveaux (mécaniciens et formateurs) et également de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation.
À partir de 2021, ce sont 500 mécaniciens vélos par an qui seront formés par cette académie.

L'académie est portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et s'appuiera sur l'Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan "Coup de pouce vélo", doté de 20 millions d'euros et présenté en avril.

Pour en savoir plus


Date de publication
10 juin 2020

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC