Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Le FNE-Formation évolue

Ce dispositif a pour objectif de mobiliser des actions de formation professionnelle au bénéfice des salariés, afin d'adapter leurs compétences aux besoins de l'entreprise du fait des évolutions technologiques ou liées à la modification des conditions de production et/ou de faciliter la continuité de l'activité économique de l'entreprise. Dans le contexte de crise sanitaire, il évolue.

Les conventions FNE-Formation sont conclues avec l'Etat dans le cadre de sa politique d'appui aux mutations économiques. Les actions éligibles sont  :
  • Celles d'un accompagnement amont, de positionnement, de bilan de compétences, de VAE ;
  • Les actions de formation qualifiante ou favorisant la polyvalence des salariés : acquisition de connaissances théoriques et pratiques
Toutes les actions cofinancées par le FNE formation doivent avoir lieu pendant le temps de travail. La reconnaissance des formations suivies doit être formalisée à minima par une attestation consignant les compétences acquises.

Qui est concerné ?

Les bénéficiaires du FNE-Formation sont les salariés su secteur privé en CDI ou CDD, prioritairement ceux étant les plus exposés à la perte de leur emploi, de faible niveau de qualification par rapport aux besoins de main d’œuvre sur leur bassin d’emploi.

Dans le cadre des conséquences liées à la crise sanitaire, les objectifs, paramètres et modalités de mise en place du FNE-Formation évoluent. Il a été repensé afin de faire bénéficier, à compter du 1er janvier 2021, les salariés, :
  • des entreprises en difficulté ;
  • placés en activité partielle de droit commun ou de longue durée.
Toutes les structures, entreprises ou associations, peuvent l'activer. Il n'y a pas de critères de taille ou de secteur.

Publics non concernés

Certains publics ne sont pas concernés par le FNE-Formation, car d'autres dispositifs existent pour eux :
  • salariés quittant l'entreprise dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), autrement dit en cas de licenciement,
  • salariés ayant conclu une rupture conventionnelle collective,
  • les personnes suivant une formation en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation.


Date de publication
8 mars 2021

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC