Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Les dispositifs emploi formation

Emploi / marché du travail, Formation

Emploi des seniors : renforcer l'accès à la formation

Pour améliorer la situation des seniors sur le marché du travail, un rapport sénatorial propose plusieurs mesures visant à améliorer leur accès à la formation professionnelle. Dans le même temps, la Cour des comptes, dans un référé sur les fins de carrière, dresse un bilan décevant des plans pour l'emploi des seniors.

En fin de carrière, les actifs de plus de 45 ans souffrent d'un recours insuffisant à la formation professionnelle.
Il existe plusieurs explications à ce constat. D'une part, l'approche de la retraite réduit les gains espérés d'un départ en formation, mais ce moindre recours à la formation s'explique également par une inadéquation de l'offre à ce public spécifique.

Le rapport sénatorial formule plusieurs recommandations visant à inverser cette tendance :
  • lancer un appel à projet innovants afin de financer des expérimentations dans le domaine de l'accompagnement des demandeurs d'emploi seniors, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
  • instaurer un abondement spécifique du compte personnel de formation (CPF) pour les personnes qui perdent leur emploi après 45 ans. Cet abondement serait financé par les pouvoirs publics, Etat ou Pôle emploi.
  • renforcer et clarifier la communication institutionnelle sur le conseil en évolution professionnelle (CEP) et les bilans de compétences.
La Cour des comptes rappelle quant à elle que si le taux d'emploi des seniors a largement progressé depuis le début des années 2000, la situation des plus âgés sur le marché du travail reste difficile, les entreprises étant réticentes à recruter des salariés agés.
D'autre part, les mesures mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre du plan seniors 2006 notamment n'ont pas eu les résultats escomptés, et le plan senior prévu en 2014 a du être abandonné.
La Cour des comptes préconise de lancer une évaluation de ces dispositifs afin de les faire évoluer pour en améliorer la performance, et conseille d'expérimenter une aide à l'employeur pour les CDD seniors.
Source : AEF


Date de publication
22 octobre 2019

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC