Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Mise en place d'un "pass" pour les personnes éloignées du numérique

Le gouvernement annoncera prochainement la dizaine de lieux de formation en région qui délivreront le « pass numérique », nouveau dispositif donnant accès à des heures de formation d'accès au numérique. 13 millions de citoyens seraient en situation d'illectronisme, cela veut dire qu'ils n’utilisent pas ou peu internet.

Ces heures de formation donneront une autonomie aux bénéficiaires en difficulté face au numérique, pour créer une boîte mail, faire des démarches administratives ou des recherches d’emplois en ligne.
L’objectif de ce plan pour un numérique inclusif est de « former et accompagner 1,5 millions de personnes par an » déclare Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique.
Le plan prévoit également la mobilisation des « aidants numériques » qui pourront effectuer les démarches en ligne au nom des personnes en difficulté numérique ainsi qu’un kit inclusion numérique.

Cette précarisation numérique s’est accrue avec la dématérialisation des services publics. L’Inspection générale des affaires sociales fait le constat, dans son rapport sur l'accompagnement social, de cette nouvelle forme d’exclusion.

Pour aller plus loin

  • Pix, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques
  • #Aptic, le chèque culture numérique

Date de publication
16 janvier 2019