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Acteurs de la formation

Nouvelle organisation du réseau des Greta de l'Académie de Lyon

Le réseau des Greta de l’académie de Lyon annonce la réduction du nombre de structures tout en préservant une couverture du territoire en matière d’offres de formation et d’accueil des personnes.

A partir de janvier 2016, les Greta passent de huit à quatre sans oublier Gipal formation (groupement d’intérêt public de l’académie de Lyon) qui propose un appui et un accompagnement au service de la politique académique de la formation tout au long de la vie. Cela entre dans le cadre de la nouvelle organisation des Greta qui est liée à leur rétablissement par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, ainsi que dans celui de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation.

La nouvelle carte du réseau des Greta a été élaborée en cohérence avec les spécificités des territoires. Elle prend aussi en compte l’évolution des strates territoriales, notamment avec la création de la métropole de Lyon et celle du département du Rhône, souligne un communiqué du réseau du 24 septembre.

Dès janvier 2016, le Greta Bourg Ambérieu et le Greta Val Bugey Léman formeront le nouveau Greta de l’Ain, le Greta Beaujolais Monts du Lyonnais deviendra le nouveau Greta du Rhône, le Greta Ampère, le Greta industriel de l’agglomération lyonnaise et le Greta Tertiaire constitueront le nouveau Greta Lyon métropole. Le Greta de la Loire verra le jour en septembre 2016 suite à la fusion des Greta For.Se et du Roannais.
L’affichage d’un Greta par département vise à présenter un seul interlocuteur dans le cadre des relations avec les entreprises et la Région sur les plans politique et administratif, et une lecture plus claire des formations. En outre, le réseau s’engage à maintenir un service de qualité, un même potentiel de formateurs et de conseillers en formation continue ainsi que de ressources matérielles : plateaux techniques, dispositifs d’ingénierie de formation, lieux de formation, pôles de compétences.

Source : Le Quotidien de la formation n°2449 du 28 septembre 2015, publication de Centre Inffo. Les contenus sont réservés aux abonnés

Date de publication
29 septembre 2015