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La formation professionnelle en grande mutation

Les réflexions de Jean-Marie Luttringer, expert en droit et politiques de formation professionnelle, sur la mutation de la formation professionnelle.

Son analyse porte sur cette "prestation de service intellectuel qui a pour objet la transmission de connaissances théoriques et pratiques" qu'est la formation professionnelle et dont la mutation est cours. Il aborde la grande diversité de manifestations concrètes aussi bien formelles qu'informelles qu'elle prend. Il indique que le régime  juridique  "de ces  diverses  prestations  intellectuelles" ne  relève à titre exclusif ni du droit de l'éducation ni du droit du travail bien qu'il entretienne d'étroites relations ave ces deux univers juridiques, de même d'ailleurs qu'avec le droit des marchés publics, celui de la consommation, et de la concurrence, ainsi que de la responsabilité contractuelle. Les "prestataires de formation" sont en effet engagés par une obligation de moyens et/ou de résultat envers les apprenants.

Il pose par ailleurs la problématique du suivi statistique de la formation professionnelle, abordée par récent rapport de l’Igas. Il dresse le constat des pratiques actuelles en la matière et de leurs limites. Il suggère également qu’il serait nécessaire de poser une définition claire de ce qu’est la formation professionnelle de manière à, ensuite, produire des données de meilleure qualité. Une qualité indispensable à tous les acteurs du champ, des pouvoirs publics aux apprenants, en passant par les partenaires sociaux ou encore les prestataires de formation. Il parle de "qualités des quantités" qui sont tributaires de la qualité de la catégorisation et de la qualification juridique de ce qu’il est  convenu de nommer formation. Or, la formation professionnelle est aujourd’hui en profonde mutation.

Consultez les deux chroniques sur son blog :

Date de publication
8 mars 2017