Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Qualité de la formation > Qualité de la formation : l'essentiel du décret

Qualité des formations : contrôles sur les déclarations sur Datadock

Le GIE D2OF, structure support de l'entrepôt Datadock, a contrôlé 200 organismes de formation sur la qualité des actions de formation. L'objectif est de parvenir à contrôler 800 organismes d'ici la fin de l'année.

Le système de contrôle de la qualité des actions de formation sera revu dans le cadre de l'actuelle réforme de la formation, toutefois le GIE D2OF poursuit son activité. La première étape était la création d'une base de donnés unique pour que les organismes de formation répondant aux critères qualité y déposent le descriptif de leurs actions de formation : Datadock.

La deuxième étape de sa mission était de contrôler la réalité des prestations de formation délivrées par les organismes référencés dans Datadock, c'est dans ce cadre que cette expérimentation de contrôle a été intiée en 2018. C'est sur le support d'une charte des contrôles mutualisés, élaborée par le GIE D2OF, que les contrôls ont été effectués.

Par ailleurs, Le GIE D2OF vient de publier un rapport d'activité pour l'année 2017.


Date de publication
31 juillet 2018

Veille Qualité Formation

  • Le nouveau dispositif Qualité, plus lisible pour le grand public
    15 février 2019
    Avant la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il existait 53 certifications des organismes de formation. la nouvelle loi va permettre la mise en oeuvre d'un référentiel unique source de simplification et de lisibilité.
  • Qualiopi
    1 janvier 2019
    Le ministère du Travail lance le label qualité "Qualiopi". Cette marque de certification, qui sera délivrée par les organismes certificateurs retenus par le Cofrac, à pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
  • Certification qualité : les clés des audits
    1 janvier 2019
    La loi « Avenir professionnel » impose, à partir 1er janvier 2021, à tous les prestataires souhaitant bénéficier de fonds publics d’être certifiés au titre de la qualité. A l’heure où les textes d’application de la certification unique sont publiés et le guide de lecture du référentiel disponible, la certification unique entre dans sa phase opérationnelle. Il est désormais possible de s’adresser à un des certificateurs autorisés par le Cofrac à délivrer la certification.
  • Les enjeux de la certification qualité
    1 janvier 2019
    Lors de la matinée d'information Afnor du 7 novembre 2019, François Xavier Garancher, DGEFP, est revenu sur la certification qualité et ses enjeux pour les organismes de formation. Il explique également dans cette vidéo pourquoi la marque Qualiopi a été créée et les points de vigilance à surveiller.
Toutes les actualités  | RSSS'abonner

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC