Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Signature du Pacte régional d'investissement dans les compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

L'ambition de ce plan est de former en France des jeunes et des demandeurs d'emplois peu ou pas qualifiés, des "décrocheurs" notamment. En Auvergne-Rhône-Alpes, il a été signé ce lundi 15 avril à Belley dans l'Ain avec Pôle emploi, en présence de Madame Pénicaud ministre du Travail.

PIC.png

Plan d'investissement compétences


Le Plan d’investissement dans les compétences s’inscrit dans le Grand Plan d’investissement annoncé par le gouvernement courant 2017. Il vise à former des publics peu qualifiés et des demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, tout en transformant en profondeur l’offre de formation. Il ambitionne de :
  • former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;
  • répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.
Ce plan se décline en pactes régionaux. Leur élaboration repose sur une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » du territoire. Il s’agit de « disposer d’une vision partagée des besoins en emplois et en compétences, à court terme et à moyen-long terme, afin de favoriser l’adaptation des contenus et programmes de formation aux nouveaux besoins de l’économie ».

Dotation pour Auvergne-Rhône-Alpes


Le PIC 2019-2022 a été signé en Auvergne-Rhône-Alpes par Madame Pénicaud, ministre du Travail, Monsieur Pascal Mailhos, préfet de région et Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi.
Le plan prévoit un investissement de l'Etat de 652 millions d'euros sur quatre ans, pour 109 000 parcours. Pôle emploi gérera le dispositif.
Selon les déclarations de la ministre, "le plan est constant dans son enveloppe budgétaire mais sera très adaptable. Si une filière se développe brutalement en Auvergne-Rhône-Alpes, on pourra suivre ce mouvement".

Fin mars 2019, les premiers marchés ont été lancés par Pôle emploi. Il s'agit de ceux relevant de l'axe 1 du pacte "Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes" ; qui devraient être opérationnels au 1er septembre.
En juin seront lancés les marchés pour déployer l'axe 2 intitulé "Financer de nouveaux parcours de formation et d'accompagnement vers l'emploi durable".

Les plans de formation sont amenés à être élaborés avec les acteurs et partenaires régionaux, notamment les branches professionnelles pour cibler les secteurs en tension où les besoins en formation sont urgents.

Il est à signaler que le Pacte régional d'investissement compétences Auvergne-Rhône-Alpes a été élaboré dans un cadre de concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP) et conçu comme un levier commun à l'ensemble des acteurs et des opérateurs du champ de l'emploi et de la formation de la région, en cohérence avec les orientations du CPRDFOP. Ces réflexions prennent en compte les besoins du territoire, des entreprises et des personnes en recherche d'emploi.

Le Pacte Auvergne-Rhône-Alpes s'appuie :

  • sur les travaux conduits en vue de l'adoption des documents de référence que constituent le CPRDFOP, la stratégie régionale pour l'emploi, le schéma régional DEII ;
     
  • sur un diagnostic complet, réalisé à l'été 2018 par Via Compétences, associant l'ensemble des acteurs et qui sera amené à être réévalué régulièrement pour s'adapter aux évolutions des besoins emploi métiers compétences.

Date de publication
16 avril 2019