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Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > La VAE > VAE : Outil de GRH

La VAE - Projet collectif d'entreprise

Une entreprise, un territoire, toute structure peut décider de conduire un projet collectif de VAE.

C’est un projet en tant que tel :
  • Des objectifs identifiés (Publics et certifications visés/ résultats attendus)
  • Une durée avec une date de début et une date de fil
  • Des moyens alloués (Budgets et co-financements ; plan d’actions coordonnées)

Un chef de projet peut être nommé.

Trouvez les informations et des ressources utiles au développement de projets collectifs de VAE.

Projet collectif, quels enjeux ?

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La VAE est un droit individuel depuis 2002. Bien que de nombreux individus aient déjà engagé cette démarche, son accès et son succès ne sont pas encore « démocratisés ».
Depuis quelques années, les pouvoirs publics incitent les acteurs sociaux économiques à inscrire la VAE dans leurs projets de GTEC ou de GPEC, en concevant des démarches collectives qui réunissent les meilleures conditions de réussite des candidats à la VAE.
Il s’agit alors de travailler en mode projet, avec un objectif de VAE, autour d’un pilote et d’acteurs partenaires pour proposer un ensemble de services coordonnés, dans des délais restreints, adaptés à la résolution des problématiques emploi – compétences des publics, des entreprises et/ou des territoires concernés. Le projet collectif de VAE devient une formidable opportunité pour l’individu qui y adhère, faisant siens les objectifs du projet.
 
Les enjeux sont multiples. Il s’agit toujours de développer et favoriser l’accès et le succès à la VAE pour tous. Mais les enjeux d’un projet collectif interrogent le sens et les impacts du processus de VAE.

Les territoires

  • Anticiper et accompagner les mutations économiques
  • Disposer de cartographies des compétences
  • Réaliser une GTEC
  • Accroître la coopération entre institutions, réseaux, acteurs au service des publics spécifiques

Les structures employeuses : entreprises, associations, collectivités…

  • Réaliser une GPEC
  • Mettre en adéquation les qualifications et les postes, aux contraintes réglementaires
  • Favoriser la mobilité interne
  • Se différentier commercialement
  • Développer le sentiment d’appartenance, la culture d’entreprise
  • Bénéficier d’une chaîne de services coordonnés et adaptés à la situation de l’entreprise et des candidats, avec un interlocuteur unique : le chef de projet

Les individus

  • Sécuriser son parcours professionnel
  • Faciliter une mobilité professionnelle
  • Obtenir une reconnaissance
  • Bénéficier d’une chaîne de services coordonnés et adaptés au long de son parcours de VAE avec un référent de parcours
  • Bénéficier d’une dynamique collective pour mieux réussir dans sa démarche

Les financeurs

  • Prendre en charge l’intégralité d’une démarche de VAE (en mutualisant les financements)
  • Rationaliser les coûts, faire des économies d’échelle
  • Prioriser les investissements
  • Accentuer les aides aux plus démunis face à la VAE

Les acteurs de l’info- conseil en VAE

  • Territorialiser et coordonner un service dans une démarche qualité
  • Promouvoir la VAE auprès de tous les publics
  • Susciter l’engagement dans la démarche de VAE
  • Faire de la VAE un outil de GPECT

Les acteurs de l’accompagnement VAE

  • Optimiser le service rendu
  • Réduire les situations de décrochage
  • Evoluer dans ses pratiques de façon adaptée aux spécificités des publics concernés

Les certificateurs et les valideurs

  • Faire évoluer les organisations, les pratiques et les compétences pour mieux répondre aux commanditaires et aux publics.

Quels financements ?

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Les financements mobilisables sur un projet collectif de VAE sont multiples et le budget du projet relève d’une véritable ingénierie financière. Mais dans la somme des ressources à mutualiser, la volonté politique reste la plus fondamentale.

DIRECCTE

Les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE - et ses unités territoriales disposent d’un budget spécifique au financement de projets de développement de la VAE (ingénierie et pilotage du projet)

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'un budget dédié au financement de projets collectifs de VAE, notamment pour les coûts liés à la coordination et à la prestation d'appui renforcé aux candidats.

Pour faire une demande de subvention, se connecter à l'espace SICORRA.
Retrouver la fiche de procédure externe pour accéder à SUBNET (Le site dédié au dépôt des dossiers de demande de subvention à la Région)
Télécharger la notice explicative "ReperNet" pour enregistrer votre structure auprès des services de la Région.

PÔLE EMPLOI

Depuis avril 2017, Pôle emploi finance :

  • la prestation d'accompagnement : 60 euros de l'heure. Sa durée doit être comprise entre 12 et 20 heures (1)
  • les actions de validation et de certification (jury) (2)
  • les droits d'inscription auprès de l'organisme certificateur. Le règlement ne sera effectué que sur la seule domiciliation bancaire de l'organisme certificateur (3)
  • l'accompagnement post-jury :
    Pour les personnes n'ayant eu qu'une validation partielle, possibilité d'envisager une prestation complémentaire d'accompagnement à l'issue du passage en jury.
    Le cas échéant, il conviendra que chaque conseiller prescripteur en apprécie l'opportunité (et la durée), et s'assure notamment de la "non validation" de tel ou tel module relève bien d'une problèmatique d'accompagnement et non d'un "manque" de compétences.
    La durée d'un "accompagnement post jury" est plafonnée à 7 heures.
    Les formations "post-jury" sont finançables également dans le cadre des dispositifs de droits commun relatifs à la formation (Dans la limite des enveloppes disponibles).

    Montant total (1+2+3) plafonné à 1 200 euros.


    Conditions d'attribution de l'aide :
  • le candidat doit être inscrit comme demandeur d'emploi
  • s'assurer que le titre est inscrit et en cours de validité au RNCP
  • avoir obtenu la notification de recevabilité (attestation du certificateur)
    La situation du demandeur d'emploi est à prendre en compte à la date de la prescription de la prestation d'accompagnement.
    Dès lors que le demandeur d'emploi a obtenu sa notification de prise en charge, celle-ci est acquise pour la totalité de l'accompagnement, quelle que soit l'évolution de sa situation par rapport à l'emploi.
  • En savoir plus avec le guide de financement VAE

OPCO

Issus de la réforme de la formation professionnelle visée par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les OPérateurs de COmpétences peuvent être mobilisés par les entreprises de moins de 50 salariés. Par ailleurs, leurs financements dépendent des accords de branches

CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prend en charge dans certaines conditions des démarches individuelles et/ou collectives de VAE.

CPF

Le Compte Personnel de Formation peut être mobilisé pour financer la démarche de VAE, particulièrement pour la prestation d'accompagnement.

Comment le mettre en place ?

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La conduite de projet collectif et territorial de VAE – Collection « Les guides Méthodologiques » - PRAO – Décembre 2013

La conception du projet

C’est une phase fondamentale au cours de laquelle le chef de projet doit penser à réunir les conditions de réussite du projet. Il lui faut d’abord donner du sens à son projet : quels enjeux pour le territoire, pour l’entreprise, pour le public ?

Etablir un diagnostic RH

C’est l’étape fondatrice : Dans le cadre d'un projet territorial, celle du diagnostic local réalisé de façon à partager avec les acteurs concernés une problématique emploi compétences pour laquelle la VAE serait une réponse pertinente. Connaître le territoire dans ses atouts et ses faiblesses, trouver une convergence d’intérêt entre eux et le public cible.
Dans le cadre d'un projet d'entreprise, identifier les enjeux RH au sein de l'entreprise: quelle problématique? Quelle valeur ajoutée présente la VAE?


Identifier tous les acteurs

Il s’agit d’identifier tous les acteurs concernés par le projet afin de les associer. Cela suppose de rencontrer les acteurs (financeurs, opérateurs, institutions, entreprises…), de bien connaître leurs niveaux d’intervention, leurs champs de compétences et leur légitimité. On pourra alors prévoir et leur proposer des contributions au projet sous différentes formes.
Outre la définition d’une problématique à résoudre en commun, ce nouveau collectif d’acteurs doit se structurer en comité de pilotage du projet et comité technique.
En entreprise, il faut associer la ligne managériale au projet collectif de VAE. Ils devront soutenir la démarche des salariés de leurs équipes, candidats.


Définir les objectifs

Il s’agit de définir clairement les objectifs du projet et traduire ces objectifs en terme de résultats attendus, si possible chiffrés (mesurables). Cibler le public bénéficiaire, les salariés concernés et identifier leurs caractéristiques, définir les certifications visées. Cette phase consiste à la formulation du projet.


Définir le plan d'actions

Il s’agit de formaliser l’ensemble des actions à mettre en œuvre et, éventuellement de construire les partenariats utiles.  (Cf. fiches actions : « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?)
On parle de partenariat lorsque plusieurs acteurs interviennent en cohérence et dans le cadre d’un contrat (ou convention) pour l’atteinte de mêmes objectifs (ceux du projet). Cela conduit corrélativement à planifier les actions constitutives du projet et finalement, à répondre à la question : Combien ? C’est à dire évaluer le budget nécessaire et  trouver les financements. (Montage de dossiers de demandes d’aides ou de subventions)
Cette phase de conception se traduit par des temps de préparation – formalisation du projet et des temps d’organisation d’entretiens et de réunions avec les acteurs dont certains deviendront les futurs partenaires du projet. Elle s’achève avec l’obtention des financements utiles au projet.

La réalisation du projet

C’est la phase de la mise en œuvre des actions planifiées et de leur suivi. Cela passe par un temps où il faut promouvoir le projet, puis coordonner les différentes actions en respect du cadre défini : objectifs, partenariats, planning… Au cours de cette phase, on suit le parcours de VAE des candidats engagés dans le projet.

L’évaluation du projet

Voici l’ultime phase qui « boucle la boucle » et permet de tirer les enseignements du projet réalisé. Les partenaires, les financeurs, voire les commanditaires et les politiques attendent les conclusions de cette évaluation de la conduite du projet : résultats obtenus, difficultés rencontrées, impacts observés…

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet collectif de VAE ?

Vos Contacts:

Outils et ressources

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Via Compétences vous propose un jeu de 3 fiches pratiques pour soutenir la mise en oeuvre de vos projets collectifs de VAE d'entreprise :Visualisez ci-dessous la vidéo présentant un projet collectif VAE territorial des entreprises de la plasturgie :


Découvrez d'autres témoignages de projets collectifs VAE sur la page de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes.

"Atouts VAE", un projet collectif de VAE à découvrir porté par l'OPCO Commerce (Septembre 2020).

Consultez également la newsletter produite par la plateforme des certificateurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

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Veille

 
  • La validation des acquis de l'expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle
    21 avril 2021
    En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. ShutterstockLa reconversion ou réorientation professionnelle est une question qui intervient de plus en plus fréquemment dans une trajectoire professionnelle. Entre 2010 et 2015, on estime que 22 % des personnes en emploi ont changé de métier et une enquête d'Odoxa 2017 relève que 85 % des sondés sont favorables à la reconversion professionnelle, quel que soit l'âge ou la catégorie professionnelle interrogée. La crise liée à la Covid-19 accentue encore les décisions de réorientation professionnelle d'une part parce qu'elle détruit des emplois de manière irrémédiable dans certains secteurs particulièrement touchés, d'autre part parce qu'elle conduit beaucoup de travailleurs à s'interroger sur leur trajectoire professionnelle et à chercher une nouvelle orientation dans ce que beaucoup résument à une quête de sens. Selon l'observatoire de l'OIT, ce sont 255 millions d'ETP (équivalent temps plein) qui ont été détruits en 2020 au niveau mondial du fait de la pandémie. S'engager dans une réorientation professionnelle est une étape difficile, encore plus si c'est une décision contrainte qui fait suite à la perte d'un emploi. Elle peut cependant être rendue plus facile si elle s'inscrit dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience). La VAE, un dispositif intéressant... La VAE, instituée par la loi de modernisation sociale de 2002, est inscrite au code de l'éducation et au Code du travail. Elle représente un mode d'accès à la certification et au diplôme par la reconnaissance de l'expérience professionnelle. La VAE est ouverte à tous sans critères d'âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition, depuis la loi du 5 mars 2014 qui a assoupli les conditions requises et étendu le champ des bénéficiaires potentiels de la VAE, est de justifier d'une année au minimum d'expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé. La VAE permet d'accéder à la certification et au diplôme grâce à la reconnaissance de l'expérience professionnelle. Shutterstock La VAE offre des avantages tant pour les entreprises que pour les salariés. Une étude réalisée sur les années qui ont suivi la mise en place de la loi de 2002 a montré que la VAE constituait pour les entreprises un outil pour rendre plus efficace leur politique de gestion du personnel, notamment en matière de recrutement et de mobilité, et pour les salariés un levier pour améliorer l'employabilité, favoriser l'évolution statutaire et la progression de carrière et renforcer la légitimité. La recherche souligne que c'est un outil essentiel de sécurisation du parcours professionnel pour des personnes peu qualifiées. Mais la VAE souffre encore d'une méconnaissance de la part des acteurs concernés. Sa réussite se heurte souvent aux difficultés inhérentes à son processus et repose très largement sur la possibilité pour le candidat de bénéficier d'un accompagnement adéquat. Elle est même totalement absente d'une étude portant spécifiquement sur la reconversion professionnelle en économie sociale et solidaire (ESS). ... mais peu exploité En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Après une forte progression entre 2003 et 2009, le nombre de candidats obtenant une certification par la VAE se stabilise désormais autour de 25 à 30 000 par an. Les années récentes montrent même un recul du nombre de candidats dans la quasi-totalité des ministères certificateurs même dans des secteurs où elle est plus souvent mobilisée, comme le secteur sanitaire et social où elle représente un des principaux moyens pour continuer ou progresser dans l'emploi du fait de nouvelles exigences réglementaires. Une étude estime qu'en 2017, dans un secteur qui rassemble à lui seul 1,146 million de salariés, « moins de 700 salariés du BTP ont obtenu une certification à partir de la validation de leurs expériences ». S'agissant de la VAE visant l'obtention d'un diplôme universitaire, depuis 2007, celle-ci concerne environ 4 000 personnes par an qui visent, pour 80 % d'entre elles, l'obtention d'une licence professionnelle (42 %) ou d'un master (39 %). Le master ou le doctorat sont délivrés plus d'une fois sur quatre à des titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 et près d'une fois sur six à des personnes qui sont déjà titulaires d'un diplôme de même niveau. Chaque année, dans le cadre d'un accord de longue date avec le ministère de l'Éducation nationale, la mutuelle MGEN accueille une vingtaine de personnes issues de ce ministère (enseignants, conseillers pédagogiques, assistants sociaux, personnels administratifs, etc.) qui souhaitent donner une direction nouvelle à leur parcours professionnel. Leur motivation ? Pour 75 % des individus interrogés, il s'agit d'une lassitude vis-à-vis de leur métier et/ou du cadre dans lequel il est exercé. Ils ont en moyenne 15 ans d'ancienneté, ils considèrent leur métier comme « passionnant sur le fond mais répétitif dans sa forme ». Ils ont « fait le tour de la fonction » se sont heurtés au « poids de l'institution » et à ce sentiment de « huis clos permanent » qui les enferme dans une fonction de manière définitive, dans « une prison dorée » où ils manquent de reconnaissance. La lassitude est la motivation principale de 75 % des professionnels de l'Éducation nationale souhaitant se reconvertir. Shutterstock Les raisons exprimées sont assez similaires à celles mises en avant dans l'étude de l'Apec sur ce qui pousse des cadres à chercher une reconversion professionnelle dans l'ESS : ils évoquent un environnement professionnel devenu intenable, une évolution de leur entreprise dans laquelle ils ne se reconnaissent plus et l'émergence de nouvelles aspirations professionnelles. Un exemple à suivre ? Les personnes de l'Éducation nationale qui arrivent à la MGEN y occupent la fonction de « délégué de section départementale », qui est une fonction charnière entre la base militante de la mutuelle (ses administrateurs et ses adhérents) et sa base opérationnelle (ses dirigeants et ses salariés). Détachés de leur corps professionnel d'origine pour une période déterminée, ces « nouveaux délégués » ont des profils et des parcours professionnels divers et sont en activité sur l'ensemble du territoire national, y compris les DROM et les COM. Les enjeux pour eux sont nombreux, notamment en matière de professionnalisation, pour permettre une acculturation réussie. Depuis 2016, il leur est proposé de s'engager dès leur arrivée à la MGEN dans une démarche de VAE visant l'obtention du Master Économie sociale et solidaire proposé par Le Mans Université. En l'espace de cinq ans, ce sont environ 130 demandes de VAE qui ont été déposées, dont une trentaine actuellement en cours d'accompagnement. Une analyse de profils réalisée sur un peu plus de 70 stagiaires montre que ce sont pour les deux tiers des femmes et qu'indépendamment du genre, 80 % d'entre eux ont plus de 40 ans et les trois quarts un niveau de diplôme au moins équivalent à la licence, avec une variété de niveaux s'échelonnant du bac au doctorat. Les personnes engagées dans ce processus lui reconnaissent une double utilité : il favorise la prise de fonction dans un environnement professionnel totalement différent de celui de l'Éducation nationale et il permet « d'envisager des évolutions de carrière plus tard » au-delà de l'Éducation nationale, « faire une 3e carrière ailleurs » n'est alors plus simplement un rêve, mais devient un projet professionnel réaliste. Une première enquête menée auprès d'un échantillon de stagiaires montre que le dispositif est un réel levier dans l'entrée en fonction, un accélérateur de légitimité interne, mais aussi un atout professionnel pour la suite de la carrière. La VAE agit comme un révélateur de compétences acquises et le diplôme obtenu est un certificateur qui favorise les évolutions de carrière au sein de la MGEN et au-delà. Dans le parcours professionnel de ces nouveaux délégués, la VAE apparaît bien comme un élément qui accompagne et facilite la réorientation professionnelle en permettant d'endosser rapidement une nouvelle légitimité professionnelle et de mobiliser des compétences acquises dans l'intégralité du parcours professionnel ou militant de chacun. Olivier Boned est délégué général de l'institut Montparnasse, une association qui a une activité de think tank sur les mutuelles.Eric Bidet et Lydie Grudé ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'ont déclaré aucune autre affiliation que leur poste universitaire.
  • Adecco Medical forme des aides-soignants par la VAE
    19 avril 2021
    « Les établissements de santé connaissent depuis quelques années une pénurie de personnel soignant, dont les aides-soignants. La crise sanitaire n'a fait que mettre en exergue cette situation », explique Dominique Moreau, responsable solutions emploi et formation d'Adecco Medical. Depuis novembre dernier, le groupe propose à des personnels volontaires, agents de service hospitalier, agents de soins et auxiliaires de vie, un accompagnement au dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d'aide-soignant. Les candidats bénéficient de 84 heures de coaching individuel et collectif pour les aider à remplir leur dossier. « Nous avons opté pour ce projet car il permet d'accéder au diplôme de manière assez rapide, avec un accompagnement de 17 semaines alors que la formation à l'école d'aides-soignants dure un an. Cela permet aussi aux personnes engagées de poursuivre une activité professionnelle en parallèle », reprend Dominique Moreau. Reconnaissance du diplôme Pour Laetitia Doucet, qui a entamé son accompagnement VAE avec la première promotion d'Adecco Medical en novembre dernier, la formule est bien adaptée. « J'avais déjà pensé à me former il y a quelques années, mais ce n'était pas envisageable financièrement, car j'aurais dû arrêter de travailler pour retourner à l'école. Et mon organisation personnelle, avec mes deux enfants, ne me le permettait pas non plus. » La jeune femme a travaillé pendant dix ans comme agent de service hospitalier dans différentes structures médicales. « Les agents de service hospitalier, les agents de soins et les auxiliaires de vie sont des qualifications qui aujourd'hui font fonction d'aides-soignants dans de nombreux établissements, sans avoir la reconnaissance du diplôme », souligne Dominique Moreau. Ces fonctions sont aussi associées à des contrats précaires. Adecco Médical signe avec les candidats à la VAE un CDI intérimaire, qui leur garantit un salaire fixe quelque soit le volume de leurs missions. « C'est le premier CDI que je signe, après dix années de CDD, dont on ne sait jamais s'ils vont être renouvelés ou pas », soulève Laëtitia Doucet. Manque de jurys Pour Adecco Medical, l'enjeu est de fidéliser les candidats et de répondre à une demande de montée en compétences de leur part. Le dispositif rencontre du succès depuis sa mise en place. « La sélection s'effectue sur l'expérience professionnelle, qui doit être au minimum de 1 607 heures pour ce diplôme, un entretien de recrutement avec l'agence locale et une validation au niveau du groupe », détaille Dominique Moreau. Dans sa lancée, l'agence d'emploi se heurte à une difficulté : le manque de jurys pour valider les VAE, selon les régions, qui peuvent conduire les candidats à attendre plusieurs mois après la fin de leur accompagnement pour passer devant un jury et espérer obtenir leur diplôme. Une quarantaine de personnes suivent actuellement l'accompagnement proposé par Adecco Medical. L'objectif est d'atteindre une centaine de personnes diplômées d'ici la fin de l'année. Et l'agence prépare de nouveaux projets d'accompagnement, toujours par le biais de la VAE, vers les diplômes d'auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur et d'éducateur spécialisé.
  • DRAJES, DREETS & VAE
    12 avril 2021
    DRAJES & DREETS, de nouveaux repères pour la VAEVous le savez, depuis le 1er Avril 2021, une réorganisation territoriale a été opérée créant deux nouvelles structures : - la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DREETS) qui regroupe les missions actuelles de la DIRECCTE et les missions de cohésion sociale, de politique de la ville, les formations et certifications sociales et paramédicales- la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement et Sport (DRAJES) qui regroupe les missions jeunesse et sports au niveau de la région académique. Quid de la VAECes nouvelles structures ont apporté des changements pour accéder aux informations VAE pour les certifications gérées par ces structures.Pour les certifications de la cohésion sociale et paramédicales, rendez-vous dès à présent sur le site de la DREETS, rubrique Cohésion sociale et solidaritésPour les certifications jeunesse, animation et sport, rendez-vous sur les pages "Emploi, formation, concours". >> Retrouvez toutes les coordonnées des principaux valideurs dans le document "Liste des principaux valideurs en AURA" (Avril 2021; PDF)
  • Listes de candidats admis au DE aide-soignant
    12 avril 2021
    Consultez la liste des admis au Diplôme d'état d'aide-soignant Avril 2021 Avril 2021 liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 6 avril 2021 la liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 7 avril 2021 la liste des candidats admis à la VAE du diplôme d'Etat d'aide-soignant du 8 avril 2021 la liste des candidats admis au DE AIDE-SOIGNANT du 8 avril 2021
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