Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Action de formation > Qualité

Qualité de la formation : les organismes certificateurs approuvés par le Ministère

La loi "Avenir professionnel" a instauré un nouveau cadre pour la qualité des actions de formation professionnelle, de bilans de compétences, de VAE et apprentissage ; se basant sur le référentiel national qualité. Des organismes accrédités par le Cofrac seront chargés de délivrer les certifications qualité. Depuis mi-septembre le Ministère du travail valide régulièrement à démarrer leur activité les organismes proposés par le Cofrac.

Le Cofrac instruit et accrédite les demandes des organismes au fil de l'eau, une fois instruits et sélectionnes, ils sont transmis au Ministère du travail qui validera ou pas les propositions ;  les organismes validés sont inscrits sur une liste sur son site, actualisée régulièrement.

La labellisation qualité reposant sur le référentiel national entrera en vigueur le 1er janvier 2021 pour les prestataires de formation professionnelle, de VAE et de bilan de compétences ainsi que pour les CFA créés après la loi. Pour les CFA nouvellement créés, il entrera en vigueur un an plus tard, soit le 1er janvier 2022.

Le "'nom commercial" de la certification qualité reste encore à valider, il sera connu dans les prochaines semaines.


Date de publication
24 septembre 2019

Vous souhaitez soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC