Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Action de formation > Qualité

Qualité de la formation : Qualiopi, Datadock quelle continuité ?

La certification Qualiopi sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 pour les organismes dispensant des formations y compris CFA, des bilans de compétences et des prestations VAE et dont les actions sont financées sur des fonds publics ou mutualisés. Mais que devient Datadock ?

 L'Université d'hiver de Centre inffo, les 29, 30 et 31 janvier 2020 a abordé la question de l'évolution de la qualité de la formation, suite à la loi "Avenir professionnel". Lors de la table ronde "Nouveau système qualité : quelles garanties pour l'efficacité de l'offre de formation ? plusieurs acteurs se sont exprimés sur le sujet.

Cette table ronde a apporté des éclairages sur le nouveau système de qualité de la formation professionnelle issu de la loi "Avenir professionnel" et certains acquis du système actuel qui pourraient être conservés.
Datadock qui a structuré le système qualité depuis 2015, et qui objectivement n’aura plus de raison d’être ; du moins en tant qu’instance certifiant la qualité des prestations de formation, a fait l'objet d'échanges entre le représentant de la DGEFP, Stéphane Rémy et le directeur général de l'Opco de la Cohésion sociale, Thierry Dez.

"2020 et 2021 seront des années charnières", a reconnu Thierry Dez. Il a indiqué que "les conseils d’administration des membres du Datadock doivent se positionner" sur la poursuite ou non du Datadock. Un choix qui relève à la fois d’une dimension politique mais aussi économique pour les administrateurs paritaires des Opco.

De son côté Stéphane Rémy, a fait savoir que la volonté de préserver le Datadock en faisant évoluer son rôle est d’ores et déjà partagée par le ministère du Travail. Des recontres auront lieu entre le ministère et les membre du GIE qui gère Datadock.

Ecouter l'intervention de M. Dez ; 1h : 02m : 10s Ecouter l'intervention de M. Rémy ; 1h : 06m : 25s

Date de publication
5 février 2020

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC