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Enquête auprès des CFA

600 CFA ont été interrogés dans le cadre d’une enquête menée par France compétences.

L'objectif de cette enquête, lancée en octobre 2020, était d'analyser le nouveau mode de financement du coût-contrat et les effets sur les modèles économiques des CFA ; les conséquences induites par la crise Covid sont également prises en compte dans cette analyse.

Pour mémoire, le financement des Centres de formation d'apprentis -CFA- a été revu en profondeur par la réforme de la formation de septembre 2018, et mis en oeuvre par la loi Avenir professionnel.

>> Plus d'informations sur le site de France compétences
>> Consultez l’enquête
>> Écoutez le podcast


Date de publication
22 décembre 2020

l'Alternance en vidéo

Veille et Lettre d'info

La Lettre d'information sur la Réforme


Notre veille, les dernières actualités :

  • Formation professionnelle : changements et innovations dans les Centres de Formation d'Apprentis - 28/01/2021
    2 février 2021
    Ce jeudi 28 janvier, la chaîne Qualité et formation professionnelle vous propose une matinée entière consacrée à l'Apprentissage, avec trois rencontres, de 9 h 30 à 13 heures, et de prestigieux invités. Bienvenue sur le deuxième de nos trois webinaires.  2 - CFA d'entreprises. CFA du numérique. La réforme de l'apprentissage conduite par la partie  de la loi du 5 septembre 2018, "Vers une nouvelle société de compétences" a permis l'apparition de nombreux Centres de Formation pour Apprentis. De grandes entreprises ont ainsi fondé leur CFA, et le secteur du numérique également. Au cours de ce webinaire, nos invités nous apporteront leurs témoignages et réflexions sur cette réforme, les raisons et modalités de réalisation de leurs choix, les résultats escomptés et déjà obtenus.  Avec          Yann BOUVIER Chargé de mission FIPA - Fondation Innovations Pour les Apprentissages          Manuèle LEMAIRE  Directrice Alternance & Insertion Sourcing Veolia France Centre de Formation d'Apprentis de Veolia               Alain ASSOULINE Président de la fédération CINOV Numérique       Lilian PLAZA  Consultant sénior Tous nos remerciements à nos invités, pour leur aimable participation à cette matinée. ---------------------------------------------------------------------------- Rejoignez le 3e webinaire de la matinée : 12 h 00 - 13 h 00 III - La qualité au service de l'apprentissage (cliquer pour s'inscrire) Avec Charles-David AVRANE du Réseau de l'Apprentissage en Île-de-France CERFAL, Jacques ROUZÉ, de la société FORMAPROD, Lætitia CLANET de l'organisme certificateur QUALITIA-CERTIFICATION.  Retrouvez le premier webinaire :  I - Développer l'apprentissage avec la loi du 5 septembre 2018 Avec Patrick TOULMET, Délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; Aurélien CADIOU, Président de l'Association Nationale des Apprentis de France ; Manuèle LEMAIRE, Secrétaire nationale de la Fédération Nationale des Directeurs de CFA ------------------------------------------------------------------- Matinée PANORAMA DE L'APPRENTISSAGE animée par Jacques FAUBERT et Michel BAUJARD
  • Questions Retraite & Solidarité - Les études n°32
    27 janvier 2021
    Retraite, solidarité, formation professionnelle << Publication précédente Les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation et les travaux entrepris pour l'améliorer Auteurs : Olivier Bertrand, Willie Drouhet et Abdou Fall de la Caisse des Dépôts Le numéro 32 de Questions retraite et solidarité Les études présente les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation et les travaux entrepris pour l'améliorer. Le lancement du portail et de l'application Mon compte formation (MCF) en novembre 2019 a permis de mettre en place un véritable parcours d'achat direct de la formation professionnelle. Aujourd'hui, le moteur de recherche de MCF répond à environ un million de recherches par jour. Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts lui assigne deux objectifs : proposer les réponses les plus pertinentes aux utilisateurs et assurer la neutralité entre les organismes de formation. A cette fin, les réponses aux recherches effectuées ne doivent pas attribuer systématiquement de meilleurs rangs de classement aux offres publiées par certains organismes. Deux indicateurs de neutralité ont donc été développés afin de repérer les domaines de formations et les certifications pour lesquels le degré de neutralité du moteur est peu satisfaisant par rapport aux autres domaines et certifications. Les travaux entrepris pour améliorer la neutralité du moteur et les premières mesures de ces deux indicateurs sont présentés dans ce numéro. Découvrez l'étude en vidéo : << Publication précédente
  • LMS : les nouveautés en 2021 !
    27 janvier 2021
    Comme chaque année, le FFFOD publie son comparatif sur les différentes plateformes d'apprentissage réalisé à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design ou encore les services associés. A l'occasion de son lancement, nous organisons une webconférence le 2 février de 11h30 à 12h30 en partenariat avec la FFP, la Fédération de la formation professionnelle, avec les interventions d' Adrien BONJEAN (Chargé de communication à la FFP) et les membres du groupe de travail FFFOD : Isabelle HONDERMARCK (Académie de Créteil), Noria LAROSE (Nell et associés), Audrey MANIEZ (Access42), Jean-Luc PEUVRIER (Stratice)
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