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Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Alternance > Pro-A

Pro-A

La reconversion ou la promotion par alternance Pro-A est un nouveau dispositif ouvert aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail. L'objectif est de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Ce dispositif s'inscrit en complément du plan de développement des compétences de l'entreprise (ex plan de formation) et des actions relevant du CPF.


Les bénéficiaires du Pro-A

Pro-A est destiné aux salariés n'ayant pas atteint un niveau de qualification égal ou inférieur à la licence ou BTS ; et dont le projet de formation est de préparer un diplôme de même niveau ou de niveau supérieur, sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles -RNCP-. Peuvent prétendre à ce dispositif :
---> salariés en contrat de travail à durée indéterminée -CDI-
---> salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion -CUI- à durée indéterminée
---> salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée -CDD- 


Faire la demande

  • Dans l'entreprise : la mobilisation du dispositif figure parmi les sujets à aborder lors de l'entretien professionnel
  • Hors de l'entreprise : en s'adressant à son Opérateur de compétences -OPCO- chargé du financement de la formation réalisée dans le cadre de Pro-A


Les modalités du Pro-A


  • La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie
  • La durée est comprise entre six et douze mois. Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, elle peut être allongée à trente-six mois
  • Elle peut également être allongée jusqu’à vingt-quatre mois pour d’autres types de publics, ou lorsque la nature des qualifications prévues l’exige. Ces bénéficiaires et la nature de ces qualifications sont définis par la branche professionnelle
  • Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques doivent être mis en œuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation
  • Les actions de formation peuvent se dérouler en tout ou partie :
    • pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération ;
    • en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, et sans dépasser une limite fixée par accord collectif (d’entreprise ou de branche) ou, à défaut d’un tel accord, sans dépasser 30 heures par salarié et par an.

Veille et Lettre d'info

La Lettre d'information sur la Réforme


Notre veille, les dernières actualités :

  • [ WEBINAIRE ] : COVID-19 : quelle stratégie digitale demain pour les organismes de formation ?
    8 juillet 2020
    Emfor Bourgogne-Franche-Comté vous propose le REPLAY du webinaire sur quelle stratégie digitale demain pour les organismes de formation ? Date de diffusion : Jeudi 28 mai 2020 Intervention de Jean-Luc Peuvrier, Président fondateur de Stratice, cabinet de conseil et formation à la transformation digitale, administrateur et membre du bureau du Fffod
  • [Replay webinar] Projets de transition et de reconversion professionnelles : dispositifs et actualités
    6 juillet 2020
    Replay du webinar Télécharger le support PPT utilisé pendant le webinar (juillet 2020, .pdf) Votre avis nous intéresseSuite au webinar, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de satisfactionProgramme Transitions Pro : les missions structurantes et les services mis en place dans le cadre de la crise sanitaire Les modalités de mise en oeuvre du Projet de Transition Professionnelle - PTP Le dispositif  démissionnaire : présentation et articulation avec les opérateurs CEP Premiers bilans et retours sur l'activité 2019-2020 en Auvergne-Rhône-AlpesPrésentation suivie d'un temps de questions / réponses. Public viséProfessionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes.Durée1 heureIntervenant Stéphane GIBOUDAUD, Directeur général à Transitions Pro AuRAWebinar animé par Véronique SPIRITO, Chargée de mission Ingéniérie de l'orientation, Via Compétences.Pour en savoir plus sur les mesures exceptionnelles et les innovations mises en place par Transitions Pro dans le domaine de la formation professionnelle ( le Projet de Transition Professionnelle, le dossier 100% dématérialisé, l'Ingénierie de Parcours de Formation et Financière IPFF), visionnez dès maintenant les 4 vidéos disponibles.
  • Webinaire du 24 juin 2020 consacré aux Observatoires de branche
    6 juillet 2020
    France compétences et le Céreq se sont associés pour organiser, mercredi 24 juin 2020, le 1er webinaire consacré aux Observatoires de branches. Près de 250 personnes ont participé à cette manifestation qui a permis de dessiner ensemble les pistes stratégiques de la collaboration entre France compétences et les Observatoires.
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