Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Gouvernance > CPIR

CPIR

Les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales -CPIR- auront la gestion et le financement des projets de transition professionnelle. Elles sont confiées aux partenaires sociaux et devront être agréées par l'Etat.
Les partenaires sociaux ont publié un Accord national interprofessionnel constitutif des CPIR qui détaille les missions, la gouvernance et le fonctionnement des CPIR dont le nom d'usage devrait être "Transitions Pro" suivi du nom de la région considérée.


Les missions des CPIR


  • Gestion et financement des demandes des Projets de transition professionnelle, qui remplace le Congé individuel de formation -CIF-
  • Examen du "caractère réel et sérieux" du projet du projet de transition professionnelle des salariés et des démissionnaires qui pourraient prétendre à l'assurance chômage
  • Contrôle de la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle
  • Analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualifications sur le territoire ainsi que l'élaboration de partenariats régionaux avec notamment l'Etat, le conseil régional et les acteurs du service public de l'emploi permettant l'élaboration et la mise en oeuvre des parcours professionnels.
Dans l’attente de leur mise en place opérationnelle, prévue au 1er janvier 2020, les Fongecif assureront jusqu’au 31 décembre 2019 "les missions des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales".

En savoir plus


La réforme en image