Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Gouvernance > Organisation de l'orientation

Organisation de l'Orientation

Les missions exercées par les Dronisep en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux Régions.

L'Etat conserve la mission de "définir, au niveau national, la politique d'orientation". Un "cadre de référence" devra préciser les rôles respectifs de l'Etat et des Régions et les principes guidant l'intervention des régions dans les établissements scolaires.

 

Les missions des Régions


  • Organisent "des actions d’information sur les métiers et la formation ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; en direction des élèves, des apprentis, des étudiants et de leurs familles. Notamment dans les établissements scolaires et universitaires". Ces informations devront être ouvertes sur "le plan national, régional et européen"
  • Coordonnent les actions des autres organismes participant au Service public régional d'orientation -SPRO- En revanche, elles n'ont plus en charge la mise en place du Conseil en évolution professionnelle -CEP-
  • Mettent en place un réseau de centres sur la Validation des acquis de compétences -VAE- ; assurant un rôle d'information
  • Elaborent, avec le concours de l'Onisep, la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions en lien avec les services de l'Etat, diffusent l'information et la mettent à disposition des établissements. Un décret précisera les modalités d'application de cette disposition
  • Etablissent et publient annuellement un rapport rendant compte des actions mises en oeuvre par les structures en charge de l'orientation professionnelle, garantissant la qualité de l'information disponible auprès des jeunes, notamment en termes de lutte contre les stéréotypes et les classifications sexistes.
Des personnels de l'Education nationale informant sur les formations et les métiers sont mis à disposition auprès des Régions. A titre expérimental et sur la base du volontariat, cette action s'étalera sur trois ans. Les modalités seront précisées par décret.

Les conseillers CIO, dont l'actuel statut est psychologue de l'Education nationale, restent rattachés à ce ministère, il seront affectés dans les établissements scolaires. Dans quelques mois le gouvernement remettra au Parlement "un rapport sur la situation et les perspectives d'évolution des CIO".



La réforme en image