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Organisation de l'Orientation

La loi confie aux Régions la mission d’organiser les actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis et des étudiants. Un cadre national de référence définit les conditions dans lesquelles l'Etat et les Régions exercent leurs missions respectives dans les domaines de l’information et de l’orientation à destination des publics scolaire, étudiant et apprenti. L’État garde sa compétence dans "la définition de la politique d’orientation" et l’affectation. Les Régions sont chargées de "délivrer l’information" et sont amenées pour cela à intervenir dans les établissements scolaires et universitaires.

Les missions exercées par les Dronisep en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux Régions. Le décret n°2019-830 du 5 août 2019 fixe le modèle de "convention type de mise à disposition de parties de services des délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions".

 

Le rôle des Régions


  • Inscrit son action dans le cadre du SPRO (constitué des réseaux qui participent au niveau régional à la mission d’information et d’orientation) dont elle assure l’animation et la coordination ;
  • construit une représentation objective du monde économique et social et des métiers qui le composent ;
  • propose une offre de services concourant à favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, notamment par l’organisation d’actions d’information sur les métiers et les formations et de découverte de l’entreprise à destination des élèves, des apprentis ainsi que des étudiants et de leurs familles. À ce titre elle mobilise l’ensemble des réseaux d’acteurs concernés, dont les branches, les entreprises et les représentants du monde économique. L’information mise à disposition porte sur l’offre régionale, nationale et européenne ;
  • délivre une information qui contribue à la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • est amenée à intervenir dans les établissements scolaires et universitaires et les CFA en concertation avec les personnels de direction, les équipes éducatives et les psychologues de l’éducation nationale ;
  • élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions avec le concours de l’Onisep et les réseaux jeunesse, notamment le CIDJ ;
  • diffuse l’information de portée régionale en lien avec les services de l’État et la met à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur et des CFA ;
  • bénéficie du concours de l’ensemble des autres organismes qui contribuent à l’exercice de la mission d’information sur les métiers et les formations.
Des personnels de l'Education nationale informant sur les formations et les métiers sont mis à disposition auprès des Régions. A titre expérimental et sur la base du volontariat, cette action s'étalera sur trois ans. Les modalités seront précisées par décret.

Les conseillers CIO, dont l'actuel statut est psychologue de l'Education nationale, restent rattachés à ce ministère, il seront affectés dans les établissements scolaires. Dans quelques mois le gouvernement remettra au Parlement "un rapport sur la situation et les perspectives d'évolution des CIO".



Veille et Lettre d'info

La Lettre d'information sur la Réforme


Notre veille, les dernières actualités :

  • Webinaire - Certification unique qualité : les clés des audits - Centre Inffo
    16 octobre 2019
    Rendez-vous le mardi 5 novembre 2019 de 14h30 à 15h15 pour un webinaire gratuit animé par nos consultants en ingénierie et politiques de formation. Par Centre Inffo - Le 15 octobre 2019. La loi « Avenir professionnel » impose, à partir 1er janvier 2021, à tous les prestataires souhaitant bénéficier de fonds publics d'être certifiés au titre de la qualité. A l'heure où les textes d'application de la certification unique sont publiés et le guide de lecture du référentiel disponible, la certification unique entre dans sa phase opérationnelle. Il est désormais possible de s'adresser à un des certificateurs autorisés par le Cofrac à délivrer la certification. Ce webinaire répondra aux questions que vous vous posez pour mener à bien votre démarche de certification Publics Prestataires de développement des compétences (organisme de formation, CFA, centre de bilans de compétences...). Tout acteur engagé dans le dispositif qualité. Intervenant Loïc Lebigre, consultant en organisation et politiques de formation, expert qualité à Centre Inffo Animation Emilie Crèche, consultante en ingénierie et politiques de formation à Centre Inffo. Eléments de contenu Rappel du cadre règlementaire Points critiques et éléments nouveaux du référentiel unique Premiers éclairages sur les pratiques d'audit et l'offre des certificateurs Inscrivez-vous sur Webikeo Aller plus loin Participez à notre matinée d'actualité le 12 novembre à Paris Certification unique qualité les clés des audits Mode d'emploi et pratiques
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  • qu'est-ce que le CPF projet de transition professionnelle ?
    8 octobre 2019
    Le Fongecif vient de lancer une vidéo explicative du projet de transition professionnelle, une mobilisation particulière du compte personnel de formation (CPF) qui permet aux salariés de financer des formations certifiantes pour changer de métier ou de profession.  [embedded content]   Jusqu'au 31 décembre 2019, le financement des projets de transition professionnelle est assuré par des organismes paritaires agréés par l'État : les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région). À compter du 1er janvier 2020, les CPIR se substitueront aux Fongecif.  Pour en savoir plus sur ce dispositif, consulter la page dédiée élaborée par le Fongécif ou la fiche détaillée sur le site du Ministère du Travail 
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