Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Gouvernance > Organisation de l'orientation

Agence régionale de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes

Le rapport "mieux orienter pour mieux former : la réussite pour tous" a été adopté lors de l'Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 17 et 18 octobre. La création d'une Agence régionale de l’orientation a été actée, l'objectif est de fédérer les acteurs au sein de cette agence.

La vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux sports, Mme Stéphanie Pernod Beaudon, a rappelé le contexte législatif, avec la loi du 5 septembre 2018, qui « confère aux Régions de nouvelles responsabilités en matière d’orientation, en particulier celle d’informer sur les métiers et les filières : à la fois les jeunes et les adultes dans le cadre de leur formation tout au long de la vie ».

Mme Pernod Beaudon poursuit : « Nous avons souhaité mettre en place cette Agence régionale de l’orientation en lien avec les autorités académiques afin que les actions territoriales mises en œuvre soient les plus pertinentes possibles. Cette agence se veut à la fois force de proposition et coordinatrice d’actions d’orientation. L’enjeu est bien sûr de permettre aux jeunes de réussir leur vie en les informant de manière claire et juste sur les métiers qui recrutent, de manière à mettre en place une politique d’orientation fiable, et non pas une orientation par défaut. »

"Auvergne-Rhône-Alpes orientation",  fédérera les acteurs de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes, à commencer par l’ONISEP, l’AROM, l'Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand.

Sa mise en place est prévue au 1er janvier 2020 ; ses statuts seront votés en décembre prochain. L'agence se verra allouer un budget de 3 M€, précision de Mme Pernod-Beaudon. Les missions principales de l'agence seront les suivantes :

  • organiser et financer des manifestations sur l’orientation ;
  • valoriser les métiers et renforcer leur attractivité ;
  • produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations ;
  • mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
--->>> L'actualité sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Date de publication
24 octobre 2019

Formation professionnelle

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC