Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Gouvernance > Organisation de l'orientation

Orientation : les Régions vont expérimenter le transfert de personnels des CIO

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, confie aux Régions des compétences en matière d'orientation scolaire. Une expérimentation de transfert des personnels des CIO sera mise en place.

Orientation.png
Pour mener à bien leurs nouvelles missions d'information sur les formations, métiers et les évolutions de l'emploi auprès des élèves et étudiants, les Régions vont bénéficier, à titre expériemental, des personnels issus des centres d'information et d'orientation -CIO- Le décret n°2019-375 du 26 avril 2019, précise les modalités de cette disposition.

Les régions pourront bénéficier, si elles le demandent, de la mise à disposition de fonctionnaires et agents de l'État membres des centres d'information et d'orientation -CIO- ou exerçant des fonctions se rapportant à l'information des élèves sur les métiers et les formations au sein d'un service académique ou d'un établissement public local d'enseignement.
Il est à noter que des dispositions pour le transfert des délégations régionales de l'Onisep ont déjà été établies par décret.

L'expérimentation est ouverte, pour une durée de trois ans, au sein des académies dont le recteur en fait la demande, précise le décret. La mise à disposition des personnels doit faire l'objet d'un accord des fonctionnaires et des agents de l'État intéressés. Elle est prononcée par arrêté du ministre de l'Éducation nationale, et peut porter sur tout ou partie de leur service.


Date de publication
10 mai 2019

Formation professionnelle

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC