Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme

Réforme de la formation : 3 FAQ pour les établissements d'enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition des établissements d'enseignement supérieur des questions-réponses sur trois sujets liées à la Réforme de la formation : l'Apprentissage, les Blocs de compétences et la Qualité.

Le site du ministère indique que ces "Foires aux questions" visent à répondre de façon dynamique aux principales questions sur la mise en oeuvre de la loi pourla liberté de choisir son avenir professionnel, posées par les établissements d'enseignement supérieur. Les informations seront mises à jour régulièrement.

  • La FAQ Apprentissage aborde, parmi beaucoup d'autres points, : la taxe d'apprentissage, la future collecte du solde, les coûts contrats ou niveaux de prise en charge, Apprentis et CVEC, etc.
  • La FAQ Bloc de compétences, aborde quant à elle : comment définir un bloc de connaissances et de compétences ? Comment positionner un bloc de connaissances et de compétences au sein des maquettes de formation ? Etc.
  • La FAQ Qualité répond à des questions telles que : Qui est concerné par la certification qualité imposée par la loi avenir professionnel ? Exemption qualité du sup, de quoi s'agit-il ? Etc.
D'autres documents, issus du séminaire du 2 avril 2019 consacré à la loi du 5 septembre 2018 et à ses conséquences pour les établissements d'enseignement supérieur, sont également disponibles en ligne.

A consulter sur notre site


Date de publication
23 juillet 2019