Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire

Enquête Besoins en Main-d'œuvre 2020

Pôle emploi publie les résultats de l'enquête en Besoins en Main-d'Œuvre 2020.

Tous les ans, Pôle emploi adresse un questionnaire à 2,3 millions d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Cette enquête, élément essentiel de connaissance du marché du travail, permet également :
  • d’anticiper les difficultés de recrutement,
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail,
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Les principaux enseignements à retenir en région :
  • Le nombre de projets de recrutements s'élève à 367 070 en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 12% des projets nationaux. Plus de la moitié d'entre eux sont jugés difficiles (55,3%, 51,2% au niveau national) et 35,3% concernent des projets saisonniers (33,9% en France).
  • 28% des projets concernent le département du Rhône, 14% celui de l'Isère, 11% celui de la Haute-Savoie. Les difficultés à recruter semblent plus prégnantes dans le Cantal et la Haute-Savoie (respectivement 62% et 62%).
  • Au niveau régional, les métiers les plus recherchés en termes de projets de recrutement sont viticulteurs (28 740 projets, 8% du total régional), serveurs de cafés restaurants (15 600 projets, 4%), agents d'entretien de locaux (14 400, 4%), aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (12 960 projets, 4%), professionnels de l'animation socioculturelle (11 390 projets, 3%), aides à domicile et aides ménagères (10 830 projets, 3%), aides-soignants (9 780 projets, 3%). Pour certains de ces métiers, les projets sont essentiellement saisonniers (viticulteurs à 96%, professionnels de l'animation socioculturelle à 72%, serveurs de cafés restaurants à 63%, …).
  • Le classement diffère si l'on s'intéresse aux projets difficiles : plus de 4 projets sur 5 sont envisagés comme difficiles pour les métiers d'exploitants d'équipements sportifs et culturels, d'ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement, de professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés, de tuyauteurs, d'aides à domicile….
À noter cependant que les résultats de l’enquête BMO 2020 reposent sur les réponses des employeurs interrogés fin 2019 quant à leurs intentions d’embauche et leurs difficultés de recrutement anticipées pour 2020. Ces résultats ne prennent pas en compte les effets de la crise du coronavirus sur les recrutements.

Pour en savoir plus : consultez les données en ligne

Date de publication
9 juin 2020

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC