Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire

[Retour sur les Rencontres] Les défis territoriaux de l’observation des compétences

Plus de 200 personnes ont participé aux 6e Rencontres organisées par le Réseau des Carif-Oref et le Céreq, en partenariat avec Via Compétences, le vendredi 22 novembre dernier à Lyon.

 


Pour la sixième fois, le Réseau des Carif-Oref et le Céreq avec ses centres associés régionaux avaient choisi de mutualiser leurs expériences autour d’un thème fédérateur et de les partager avec des acteurs nationaux et régionaux de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion. Avec la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 pour "la liberté de choisir son avenir professionnel", il s’agissait de discuter avec des experts nationaux et régionaux autour de l’importance et des moyens nécessaires pour observer les compétences sur les territoires.

  • Voir les interviews de Stéphanie Pernod-Beaudon, Florence Lefresne et Muriel Vergès-Caullet :




Les temps forts de cette journée


  • Stéphanie Pernod Beaudon, Présidente de Via Compétences et Vice-présidente à la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage et au sport, et Luc Chevalier, directeur du Carif-Oref Normandie et représentant du Réseau des Carif-Oref, ont introduit la journée en accueillant les participants et en rappelant l’intérêt de ces Rencontres pour les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
  • Intervention d'Isabelle Le Mouillour, Directrice du département « Comparaison internationale, Recherche et Veille des systèmes de formation professionnelle » au sein de l’Institut fédéral pour la formation et l’enseignement professionnels (BIBB ; Allemagne), qui a présenté le système de formation professionnelle de l’Allemagne.
  • En tant que grand témoin, Marc-Antoine ESTRADE, Directeur de l’observation et de l’évaluation à France Compétences, a réalisé un exposé sur l’évolution de l’observation de l’évolution des emplois, des formations et des compétences dans les branches professionnelles et les territoires. Il a notamment rappelé le contexte de la création des observatoires de branche et l’importance de travailler en lien avec des structures comme les Carif-Oref sur les territoires. Il a ensuite présenté le rôle et le fonctionnement de France Compétences sur l’observation des compétences.
  • Moment fort de la journée, une table ronde a réuni des représentants du Haut-Commissariat aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi, de Certif’Pro, de branches professionnelles et d’OPCO (IUMM, OPCO Cohésion sociale) et des Régions (Association des Régions de France, Grand-Est). Ils ont présenté leurs actualités respectives et expliqué pourquoi et comment ils observent les compétences sur les territoires.
  • Au cours de l’après-midi, 3 ateliers ont été menés en parallèle pour présenter des travaux innovants réalisés par les Carif-Oref et le Céreq. Ils ont permis d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : comment identifier les besoins en compétences dans les entreprises ? Quel outillage des branches professionnelles et des OPCO pour observer les compétences sur les territoires ? Quels sont les liens entre les compétences, la formation, l’orientation et les territoires ?
  • La journée a été conclue par des interventions de Didier Gallo, directeur de Via Compétences, Florence Lefresne, directrice du Céreq, et Muriel Vergès-Caullet, Vice-présidente du Réseau des Carif-Oref.


Quelques réactions sur les Rencontres :


« Les Rencontres, c’est un moment d’échanges, un moment où l’on parle bien évidemment, de tout ce qui interfère, tout ce qui est en lien entre l’emploi, la formation, l’orientation professionnelle, mais aussi de toutes les méthodologies que l’on peut déployer du côté des Carif-Oref mais aussi du Céreq. »  
Muriel Vergès-Caullet, Vice-présidente du Réseau des Carif-Oref

« Il est tout à fait naturel que les deux institutions (le Réseau des Carif-Oref et le Céreq) travaillent, échangent ensemble sur le lien formation-emploi dans sa dimension territoriale. [...] Dans les mois à venir, nos institutions devrons regarder de près l’accès des différents publics, qu’il s’agisse des salariés ou des chômeurs aux dispositifs, aux ressources qui leur permettront de construire, de développer et de voir reconnues leurs compétences. »
Florence Lefresne, Directrice du Céreq

 « Ces Rencontres permettent une mise en relation entre les acteurs de terrain, les acteurs institutionnels et le monde de la recherche afin d’améliorer et d’outiller l’aide à la décision des politiques publiques. » 

Retour d’un participant


Date de publication
9 décembre 2019

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC