Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Insertion et parcours

Insertion

Le GEI de l'Isère veut expérimenter un nouveau parcours pour les salariés en insertion

Ce parcours d'insertion mixte propose d'intégrer six périodes d'immersion pour le salarié dans l'entreprise qui va le recruter, afin de sécuriser le recrutement.

Afin d'apporter une réponse à plusieurs expériences de recrutements qui n'ont pas pu être menées à leur terme, le Groupement des entreprises d'insertion de l'Isère a travaillé à ce projet de Parcours d'Insertion Mixte (PIM).

Afin de mieux préparer les futurs salariés à quitter la structure d'insertion, six périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) seraient introduites dans les six derniers mois du parcours d'insertion du salarié. Cela doit permettre une insertion durable dans l'emploi.
Cette insertion graduelle dans l'entreprise doit permettre d'évaluer les besoins en compétences du salarié et, par conséquent, de réduire les freins liés à sa prise de poste.

L'expérimentation, qui doit durer deux ans à raison de six parcours par an, est conditionnée à une dérogation du ministère du Travail afin que les PMSMP puissent être d'une durée supérieure à un mois.

Le financement de ces périodes d'immersion doit être assuré d'une part par l'entreprise qui accueille le salarié et par la structure d'insertion (une semaine chacune) et d'autre part par la Direccte (quatre semaines).


Date de publication
16 avril 2019