Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Insertion et parcours > Raccrochage scolaire

Les jeunes en situation de décrochage scolaire

Données régionales 2018 et 2019 sur les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes


Via Compétences a une mission d’observation sur le décrochage scolaire et le raccrochage en formation et en emploi.
Les objectifs de cette mission sont d’étudier l’évolution des processus de décrochage et de raccrochage, d’apporter des éléments de contexte régional en exploitant les données disponibles et de proposer des analyses communes nécessaires à la bonne compréhension du phénomène en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de cette mission, Via Compétences réalise chaque année une étude régionale en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, la DRAAF et l’AMILAURA.

En 2018, un état des lieux du décrochage scolaire a été dressé sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’articule autour de trois parties :
  • La première porte sur les jeunes non diplômés et leur accès à l’emploi,
  • La seconde apporte des éléments sur les jeunes en situation de décrochage : profil des jeunes et territoires concernés,
  • Enfin, la troisième partie traite de l’accompagnement proposé et du suivi de ces jeunes.
Les données régionales présentées dans ce rapport ont fait l’objet d’une mise à jour en 2019 :
>>Téléchargez la synthèse 2019 (septembre 2019, .pdf)


Consulter également :
>>Téléchargez l'étude 2018 (septembre 2018, .pdf)
>>Téléchargez la synthèse 2018 (septembre 2018, .pdf)



Ressources complémentaires


Découvrez le dossier thématique sur le décrochage scolaire publié en novembre 2018 et mis à jour régulièrement. Retrouvez-y des témoignages d'acteurs de terrain travaillant avec les décrocheurs, sur le plan de l'accompagnement et de la formation. Ils apportent un éclairage sur leurs actions en Auvergne-Rhône-Alpes.

Veille

  • La fracture numérique n'épargne pas les jeunes
    15 juin 2020
    Découvrez la Lettre de France Culture Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Vous êtes abonné(e) à la Lettre Découvrez nos newsletters complémentaires
  • Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
    10 juin 2020
    Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l'organisation, les partenaires et les actions en faveur de l'Europe et international et les actions éducatives : dispositifs, prix ou concours, journées ou semaines
  • "Nous appelons solennellement à une mobilisation générale au service de l'insertion des jeunes" (UNML et ARML)
    9 juin 2020
    Coronavirus : les représentants des Missions locales appellent "solennellement à une mobilisation générale au service de l'insertion des jeunes" Dans une tribune publiée par AEF Info le 3 juin 2020, les présidentes et présidents des Associations régionales des missions locales (ARML) et du conseil d'administration de l'Union nationale des missions locales (UNML) précisent que "depuis le début du confinement, nous avons vu exploser les situations de précarité, en termes... "Nous appelons solennellement à une mobilisation générale au service de l'insertion des jeunes" (UNML et ARML). - Union nationale des missions locales UNML. - AEF info, 628884, 3 juin 2020. Accéder au site de l'UNML.
  • Colos apprenantes
    9 juin 2020
    Les "Colos apprenantes" se dérouleront pendant les congés d'été : du 4 juillet au 31 août 2020. Labellisés par l'Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Les « colos apprenantes » visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages. Les conditions sanitaires sont un préalable à tout développement de séjours (distanciation, tailles des groupes, etc.) sous l'autorité du Préfet. Une aide de l'Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 EUR par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l'enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l'enfance. Consulter le cahier des charges "Colos apprenantes" Télécharger le dossier de presse "Vacances apprenantes et Tourisme solidaire" Toutes les informations concernant le plan « Vacances apprenantes »
  • Inclusive Tour
    9 juin 2020
Toute la veille |RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC