Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Les territoires > Fiches Emploi - Formation par département

Auvergne-Rhône-Alpes : les chiffres-clés emploi formation par département

En complément du Portrait emploi formation régional, Via Compétences propose des fiches de synthèse par département. Ces fiches présentent les caractéristiques de chacun des 12 départements de la région autour de cinq thématiques : population, activité économique, emploi, marché du travail et formation initiale.

Ce qu’il faut retenir


De fortes disparités entre les territoires : quelques exemples

  • Population : une répartition inégale de la population sur le territoire et des croissances démographiques très hétérogènes (+1,4% d’habitants par an en Haute-Savoie entre 2007 et 2012, -0,2% dans le Cantal)
  • Activité économique : une présence de grands établissements de santé dans certains territoires comme l’Allier, la Loire et la Haute-Savoie
  • Emploi : une empreinte industrielle encore très marquée notamment dans l’Ain, la Drôme et la Haute-Loire
  • Marché du travail : des taux de chômage très élevés dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de la Loire
  • Formation initiale : des effectifs de l’enseignement secondaire présents dans l’ensemble des départements mais une concentration de l’enseignement supérieur dans les principales agglomérations du Rhône, de l’Isère et du Puy-de-Dôme
Pour télécharger les fiches (pdf) et découvrir les chiffres-clés, cliquez sur les départements ci-dessous :


AllierImage HTML map generator

Consultez également


Agenda des formations

Veille

  • Job Tourisme : l'emploi touristique en un clic
    14 octobre 2019
    Le cabinet conseil en RH GPS Interfaces et la Région Auvergne Rhône Alpes unissent leurs expertises pour créer une plateforme pour mettre en relation offreurs et demandeurs d'emplois et de formation dans le tourisme.
  • L'emploi salarié piétine au deuxième trimestre
    14 octobre 2019
    En Auvergne-Rhône-Alpes, l'emploi salarié total s'essouffle au deuxième trimestre 2019 du fait d'un secteur privé plutôt atone. L'intérim repart à la baisse, la construction marque une pause et les autres secteurs d'activité sont en augmentation. Le chômage poursuit sa lente baisse. Les créations d'entreprises continuent de progresser malgré le ralentissement du micro-entrepreneuriat. Les autorisations de construction reprennent de la vigueur sur le trimestre, même si elles se replient fortement sur un an. L'activité hôtelière du printemps reste positive.
  • Quand les TPE misent aussi sur l'insertion pour recruter
    9 octobre 2019
    Se tourner vers l'insertion peut apparaître comme un pari risqué pour une TPE. Pourtant, des accompagnements existent pour permettre à ces petites structures de se tourner vers des profils atypiques. Elles touchent ainsi un public différent et solutionnent leurs pénuries de talents. Explications.
  • Projet Lyon-Turin : plus de 2000 emplois à pourvoir
    9 octobre 2019
    Le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin nécessitera plus de 2000 emplois à pourvoir d'ici 2030, date prévue de l'ouverture de la ligne ferroviaire.
  • Le Lyon-Turin recherche de la main-d'oeuvre jusqu'en 2030
    4 octobre 2019
    Un "job dating" pour le chantier du Lyon Turin se tenait au phare, jeudi. L'enjeu est important pour le secteur du BTP, mis encore plus sous tension ...
Toutes les actualités |RSSS'abonner