Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Les territoires > Portrait régional Emploi Formation

Portrait régional Emploi Formation Auvergne Rhône-Alpes

Les principales caractéristiques de la nouvelle région en matière d’emploi et de formation professionnelle sont présentées dans une étude réalisée en janvier 2016 conjointement par le Carif Oref Auvergne et le PRAO.

 

Afin de mieux appréhender les spécificités, les atouts et les faiblesses de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’emploi et de formation, le Carif Oref Auvergne et le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) se sont associés en 2016 pour réaliser un portrait statistique de la nouvelle entité régionale.

Le portrait s’articule autour des six thèmes clés de la population, du contexte économique, de l’emploi, du marché du travail, de la formation initiale et de la formation continue.

Il se décline en une version régionale largement commentée, complétée de fiches de synthèse départementales destinées à préciser les enjeux et les problématiques à un niveau territorial plus fin.


Consulter également

Télécharger l'infographie

Les chiffres-clés de l'étude en vidéo

Précédentes publications

Le document propose des notes de synthèse destinées à alimenter la réflexion sur l'élaboration de la carte des formations en Auvergne-Rhône-Alpes pour la rentrée 2017. Il rassemble, sur 7 périmètres cibles,les principaux chiffres clés traitant des secteurs d'activité, des métiers, de la formation et de la relation emploi-formation.

Cette note vise à apporter des éléments quantitatifs objectifs sur la relation emploi formation en Auvergne Rhône-Alpes. Elle propose des chiffres clés sur l'évolution dans le temps de cette relation, ses disparités spatiales ainsi qu'une analyse détaillée par famille professionnelle occupée, secteur d'activité employeur et spécialité de formation suivie.

La note analyse l'évolution sur 8 ans de l'emploi salarié en Auvergne, en distinguant les évolutions qui relèvent de l'effet structurel (la nature du tissu économique régional) de celles qui relèvent des effets spécifiques (dynamique propre à la région). L'approche est déclinée par secteur d'activités et par territoires.

En complément à la collection des "portraits de territoire", nous vous proposons des documents éclairant d'autres thématiques (exemples de l'orientation et de la formation tout au long de la vie, du vieillissement des salariés...) mais qui intègrent une dimension territoriale.

Cette étude, réalisée avec la coopération de l'ensemble des acteurs de l'AIOA, dresse un portrait du secteur et propose quelques perspectives. Le mémorandum résume les principaux objectifs, problématiques et résultats de l'étude.

Agenda des formations

Chiffres-clés par département

En complément du Portrait emploi formation régional, Via Compétences propose des fiches de synthèse par département

Veille

  • Job Tourisme : l'emploi touristique en un clic
    14 octobre 2019
    Le cabinet conseil en RH GPS Interfaces et la Région Auvergne Rhône Alpes unissent leurs expertises pour créer une plateforme pour mettre en relation offreurs et demandeurs d'emplois et de formation dans le tourisme.
  • L'emploi salarié piétine au deuxième trimestre
    14 octobre 2019
    En Auvergne-Rhône-Alpes, l'emploi salarié total s'essouffle au deuxième trimestre 2019 du fait d'un secteur privé plutôt atone. L'intérim repart à la baisse, la construction marque une pause et les autres secteurs d'activité sont en augmentation. Le chômage poursuit sa lente baisse. Les créations d'entreprises continuent de progresser malgré le ralentissement du micro-entrepreneuriat. Les autorisations de construction reprennent de la vigueur sur le trimestre, même si elles se replient fortement sur un an. L'activité hôtelière du printemps reste positive.
  • Quand les TPE misent aussi sur l'insertion pour recruter
    9 octobre 2019
    Se tourner vers l'insertion peut apparaître comme un pari risqué pour une TPE. Pourtant, des accompagnements existent pour permettre à ces petites structures de se tourner vers des profils atypiques. Elles touchent ainsi un public différent et solutionnent leurs pénuries de talents. Explications.
  • Projet Lyon-Turin : plus de 2000 emplois à pourvoir
    9 octobre 2019
    Le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin nécessitera plus de 2000 emplois à pourvoir d'ici 2030, date prévue de l'ouverture de la ligne ferroviaire.
  • Le Lyon-Turin recherche de la main-d'oeuvre jusqu'en 2030
    4 octobre 2019
    Un "job dating" pour le chantier du Lyon Turin se tenait au phare, jeudi. L'enjeu est important pour le secteur du BTP, mis encore plus sous tension ...
Toutes les actualités |RSSS'abonner