Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Les territoires

Rapport sur les emplois et compétences en France

LinkedIn et Pôle emploi publient les résultats d’une étude sur les emplois et les compétences en France, les professions les plus demandées sur le marché du travail. Ils ont étudié les profils de ses membres en France et l’évolution des recrutements par métier entre 2012 et 2017.

Plus de 100 000 membres sont passés de diverses autres professions à des professions émergentes au cours des cinq dernières années, dont 28 000 ayant quitté des professions en déclin. Ainsi, les vendeurs, les spécialistes en communication et les chefs de projets constituent la plus grande source de transition.

Les spécialistes en développement commercial, les spécialistes en communication et les gestionnaires de communautés sont les professions émergentes les plus courantes tous secteurs confondus : les spécialistes des ventes, les comptables et les chefs de projets sont les professions en déclin les plus courantes tous secteurs confondus.

Cette étude révèle également, une augmentation des emplois liés à la technologie au cours des 5 dernières années.

Les régions de Rennes, Bordeaux et Toulouse présentent la plus grande proportion de membres exerçant des professions émergentes ; mais aussi celles de Rennes, Nantes et Lille sont les régions présentant la plus grande proportion de membres exerçant une profession en déclin.

Même si Paris enregistre la plus forte densité de membres exerçant des professions émergentes, on peut également voir des pôles de plus petite taille à Lille et à Lyon. Les professions dites en déclin sont davantage réparties dans tout le pays.



Pour en savoir plus

Date de publication
5 mars 2019