Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Secteurs et métiers

Acteurs de la formation, Conseil en Evolution Professionnelle, Emploi / marché du travail, Formation

Des tutoriels en ligne pour apprendre les métiers de la fibre optique

L'école des Plombiers du numérique, la fédération Infranum, avec le soutien d'Opcalia et de plusieurs industriels du secteur mettent à disposition 25 tutoriels métiers pour former aux métiers de la fibre optique.

Fibre optique
Face à la pénurie de ces compétences, l’association de l’École des Plombiers du numérique, la fédération professionnelle Infranum avec le soutien d'Opaclia et de plusieurs industriels du secteur lancent 25 tutoriels en ligne qui présentent les diverses spécialités liées à cette profession. .
Chaque fiche métier comporte une vidéo, des photos, ainsi que des explications détaillées sur diverses thématiques, permettant de maîtriser les gestes clés, tels qu'installer un boîtier de distribution, souder une fibre optique ou encore mettre en place un câble d’abonné.

10 à 15 minutes suffisent pour intégrer les apprentissages de chaque fiche
. Ces tutoriels devraient servir de base à l'enseignement aux métiers de la fibre dans les 9 écoles des Plombiers du Numérique. Ils peuvent aussi être utilisés par tous, en France et à l'étranger, pour accompagner le développement des industriels de la filière et les besoins de formation associés.

La plateforme hébergeant ces tutoriels est gratuite et ouverte à tous. Celle-ci est actuellement en français, mais une version anglaise devrait par la suite accompagner le développement à l'étranger du savoir-faire industriel français.

>> Accéder à la plateforme
>>Consulter notre dossier thématique sur les métiers de la fibre optique en Auvergne-Rhône-Alpes

Date de publication
27 mars 2019