Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Secteurs et métiers > Industries

Secteur Industries de santé

Une étude sur les facteurs d’évolution des industries de santé et leur impact à 10 ans sur l’emploi.


Le Contrat d’Etude Prospective national de la filière industries de santé (volet Rhône-Alpes)


La DGEFP (Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi), l'OPCA DEFI, le Leem (Fédération des entreprises du médicament) et les organisations syndicales de salariés au travers de l’observatoire paritaire des métiers des entreprises du médicament, engagent en 2011 la réalisation d'un Contrat d’Étude Prospective (CEP) des industries de santé, associant plusieurs branches de la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé).

Le CEP vise l’ensemble des industries de santé (médicaments à usage vétérinaire, dispositifs médicaux et technologies médicales, diagnostic in vitro) afin de disposer d’éléments pour l’ensemble de la filière. Il met également en oeuvre une démarche expérimentale d’anticipation et d’évolution de l’emploi sur deux bassins d’emploi, afin de prévenir les mutations industrielles et, le cas échéant, les reconversions possibles.

Les bassins retenus sont les régions Rhône-Alpes et Normandie/Centre

Le Contrat d’Etude Prospective s’appuie sur des données économiques, démographiques, technologiques issues de bases publiques, ou données fournies directement par les sociétés des différents secteurs au travers des syndicats professionnels. Il repose également sur de nombreux entretiens, des séminaires et ateliers de travail.

A la suite de ces travaux un accord cadre national a été signé entre le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, les organisations professionnelles, les organisations syndicales de salariés et l’OPCA DEFI. Cet accord pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) sera décliné en Rhône-Alpes sur la période 2013-2015.

La conclusion de ces travaux consiste en une série de préconisations concrètes en matière d’accompagnement des mutations de la filière des industries de santé, de l’emploi et des compétences.


Télécharger les documents

Sites utiles