Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Secteurs et métiers

Emploi / marché du travail, Métiers / secteur d'activité, Qualifications et compétences

Informatisation, productivité et emploi : des effets différenciés entre secteurs industriels selon le niveau technologique

L’informatisation soulève des questions sur le devenir de certaines formes d’emplois : environ 10 % des emplois existants en France risqueraient à terme d’être automatisés. Le contenu de la moitié des emplois pourrait alors évoluer de façon significative

L’informatisation a largement transformé la structure des emplois et pourrait continuer à le faire. Cependant, les gains de productivité ralentissent depuis une dizaine d’années, sans que l’informatisation ne semble en mesure de renverser la tendance.

Quels sont dès lors les liens entre informatisation, productivité et emploi ?
L’informatique peut, par exemple, servir à commander des tâches automatisées en usine, mais aussi à fournir davantage de tâches de conseil ou d’innovation. Informatisation, emploi et productivité du travail sont analysés en comparant dans la durée environ deux cents secteurs industriels manufacturiers.

En France, entre 1994 et 2007, l’intensification de l’informatisation recouvre des situations contrastées en matière de productivité et d’emploi entre les secteurs de basse technologie et ceux de moyenne voire de haute technologie. Pour les premiers, l’informatisation va de pair avec de fortes hausses de la productivité et une diminution de l’emploi. En revanche, pour les seconds, si l’informatisation n’est pas associée à des gains de productivité, elle ne se développe pas au détriment de l’emploi. Partout néanmoins, l’informatisation est plus favorable aux travailleurs les plus qualifiés.

Pour en savoir plus



Date de publication
28 novembre 2018

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC