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Formation, Métiers / secteur d'activité, Numérique, Qualifications et compétences

Comment répondre aux nouveaux besoins en compétences dans le secteur du numérique ?

Le secteur des métiers du numérique est en constante mutation. Des études prospectives permettent de révéler les besoins en compétences de la filière et mettent en avant de nouvelles pratiques pour répondre à ces défis.

Adapter l'offre de formation aux enjeux du secteur

L'offre de formation est encore hétérogène selon les domaines : adaptée aux besoins dans les domaines comme la sécurisation des systèmes, les objets connectés ou la planification de projets ; insuffisante pour les métiers de l'e-santé, du bâtiment intelligent ou en ce qui concerne les véhicules autonomes.

L'Opiiec (Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événementiel) identifie deux leviers pour mettre en cohérence l'offre de formation avec les attentes de la filière :
  • l'innovation pédagogique
  • l'organisation des parcours en blocs de compétences

Des profils diversifiés, des méthodes de recrutement qui évoluent

Les entreprises se rapprochent des écoles de formation aux métiers du numérique et, plus généralement, du monde de l'éducation. Certains entreprises vont jusqu'à créer des écoles en interne pour s'assurer d'un vivier de candidats.
Des actions de sensibilisation auprès des enseignants et des collégiens et des rencontres avec des professionnels sont également organisées pour mieux faire connaître les métiers et les filières de formation.

En matière de recrutement, la méthode de recrutement par simulation (MRS), utilisée par Pôle emploi, permet d’évaluer les compétences des candidats à travers une ou plusieurs épreuves qui reproduisent un environnement de travail proche du poste visé.

Source : Centre Inffo, 27 juin 2019


Date de publication
27 juin 2019

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