Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Secteurs et métiers > Métiers du numérique

Observatoire de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisée par EY en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, la 3ème édition de l’Observatoire de l’industrie numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes a été devoilée par Digital League le 5 novembre 2018.

Observatoire de l'industrie du numérique
Représentant près de 65 000 emplois, le numérique est aujourd’hui un pilier central de l’économie régionale. Cette industrie a créée plus de 3 000 emplois entre 2016 et 2017 soit autant que les 4 principaux secteurs industriels phare de la région réunis : chimie-caoutchouc-plastique, métallurgie-travail des métaux, fabrication de machines et équipements et l'agroalimentaire.
Cette dynamique se confirme au niveau national puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa place de deuxième région dans le secteur du numérique avec la création de 8 150 emplois entre 2013 et 2017. Au niveau international, Auvergne-Rhône-alpes est 20ème au rang des régions européennes ayant attirées le plus d’investissements étrangers dans le numérique. Elle fait partie des deux seules régions françaises à figurer dans le TOP25.

Des chiffres encourageants et des acteurs confiants : 81 % des entreprises du numérique prévoient une progression de leur chiffre d'affaire pour 2018 avec comme premier levier de croissance le développement des services et des produits actuels.
A noter que la difficulté à recruter les bons profils reste le premier frein pour les acteurs régionaux avec une augmentation de onze points par rapport à 2017.

Dans cette 3ème édition de l’Observatoire, les acteurs du numérique partagent également leur point de vue sur ce qui leur semble incontournable pour faire de la transformation numérique un levier de croissance et d’accélération pour toutes les industries. Ainsi, 75 % des entreprises interrogées pense que la conduite du changement est ce qui importe le plus.

Consultez l'Observatoire de l'industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (Novembre 2018)

Date de publication
4 décembre 2018